skip to Main Content

L’AMA propose à ses membres et aux autres services du secteur de l’aide aux personnes sans-abri différents types de formations (formations, intervisions, matinées ou journées d’échanges, colloques…).  Notre programme de formations s’inscrit dans une offre beaucoup plus élargie proposée par différents acteurs (Formaction, FEDEPRO, organismes de formations…).

Cependant, les formations initiées par l’AMA répondent à une nécessité de « se retrouver » entre professionnel·le·s du secteur sans-abri, afin de pouvoir échanger sur des pratiques spécifiques de l’aide et de l’accompagnement de personnes sans-abri et mal logées.

Vous trouverez prochainement ci-dessous le catalogue de formations de l’AMA en 2023 et le programme des formations. Consultez dès à présent les conditions de participation 2023 :

Catalogue Formation AMA 2022

La version 2023 sera bientôt disponible !

programme

La version 2023 sera bientôt disponible !

Visuels conditions de participation

Programme de formations en 2023 (MAJ 23/11/22) :

Vous trouverez ci-dessous les premières formations que l’AMA organise cette année. L’ensemble du catalogue sera publié très prochainement.

encart_questionspatronales_2023

Intervision à destination des directions : Encadrer et accompagner une équipe

6 demi-journées : 13/01, 10/02, 10/03, 21/04, 24/05 et 16/06 2023 à Namur (local A2, au sein du département Social Henallux, 10 rue de l’arsenal 5000)

Les services d’aide aux sans-abri doivent faire face à un grand nombre de défis au quotidien.  Les travailleur∙ses se retrouvent parfois démuni∙es face aux situations des personnes qu’ils∙elles rencontrent.  Dans ce contexte, le travail d’accompagnement et d’encadrement des équipes par les directions est une tâche essentielle.  Quel est le rôle et la posture à prendre en tant que directeur∙trice ou coordinateur∙trice d’équipe ?  Quelles sont les problématiques rencontrées ?  Comment soutenir et motiver les équipes ?
visuel_formation_sante_mentale

Intervision : Comment accueillir des personnes en souffrance psychique en tant qu’intervenant·e social·e

6 ½ journées de 9h30 à 12h30 : 18/01, 01/02, 15/02, 08/03, 12/04 et 26/04 dans la salle A Tout de la Maison de quartier Malibran à Bruxelles (situé 10 rue de la Digue 1050 Bruxelles) – salle à confirmer

L’accueil et l’accompagnement des personnes en grande précarité amène souvent les travailleur∙ses à être confronté∙e·s à la souffrance psychique des usager∙ère·s et à devoir y répondre.  L’objectif de cette intervision est d’échanger sur les difficultés rencontrées, favoriser l’accueil et l’accompagnement des personnes qui cumulent grande précarité et problèmes psychiques.
Encart accompagner en collectivité

Formation & Intervision | Accompagner des personnes sans-abri en collectivité : Soutenir la capacité des personnes à prendre soin d’elles

4 jours + 6 1/2 journées :  4 journées les jeudis de 9h30 à 16h : 12/01 – 19/01 – 02/02 – 09/02  et 6 demi-journées les jeudis de 9h30 à 12h30 : 23/03 – 20/04 – 01/06 – 29/06 – 21/09 – 19/10 à Bruxelles dans les locaux de l’asbl Repères (99 boulevard de Waterloo, 1000 Bruxelles)

La prise en charge de personnes en décrochage social, en errance, en situation de crise, invite à travailler au carrefour de multiples réalités, imbriquées de manière complexe. L’accompagnement quotidien de personnes en grande précarité dans des lieux de vie confronte souvent les travailleur.ses aux difficultés du vivre ensemble mais, également, aux questions de la négligence de soi et des autres. Dans ces contextes de vies complexes, certain.es s’interrogent quant à la pertinence de s’appuyer sur des pratiques communautaires et/ou collective au sein de lieux de vie. L’approche globale proposée envisage d’interroger de manière multifactorielle l’ensemble des ressources qui contribuent à la qualité de vie des personnes ou des communautés.

recueil de données

Actualisation AMA’STAT

Le jeudi 16 février 2023 de 9h30 à 12h30 à Bruxelles dans les locaux de l’AMA (13 rue des Champs Elysées, 1050 Ixelles)

Cette matinée de formation s’adresse aux travailleur·se·s qui utilisent et encodent des informations grâce au logiciel AMA’stat, développé pour les maisons d’accueil agréées par la COCOF.  La formation permettra, d’une part, de former les nouveaux·elles encodeur·ses, et d’autre part, de rafraîchir les connaissances et d’expliquer les nouveautés qui ont été apportées aux personnes déjà familiarisées avec l’outil.

encart_amatinees_2021

AMA’tinée « Un corps sain dans un esprit sain »

Le 17 février 2023 de 09h30 à 12h30 à Namur (salle à confirmer)

Un souhait qui semble bien décalé des réalités du secteur, tant les personnes accueillies par les services peuvent cumuler les problématiques de santé. C’est une question sans fin qui se pose au quotidien pour les travailleuses et travailleurs du secteur, comment inciter les personnes à (re)prendre soin d’elles et de leur santé mentale et physique ? Comment faire quand la personne n’exprime pas la demande ? Alors que d’un côté les services de santé mentale sont saturés et la difficulté d’accompagner les personnes sur ce volet semble de plus en plus pressante, cette AMA’tinée a pour objectif de mettre en lumière des pratiques de services et partenaires qui mettent en place des projets pour soutenir la santé des publics.

recueil de données

Actualisation Récolte de données post-hébergement

Le mercredi 15 mars de 9h30 à 12h30. Le lieu sera précisé ultérieurement. L’actualisation sera suivie d’un GT post-hébergement.

Chaque année, l’AMA organise une récolte de données ciblée sur le travail post-hébergement réalisé par les services membres wallons et bruxellois COCOM, afin de mettre en lumière ce travail et d’affiner la connaissance de ce métier.  L’outil de récolte de données qui a été mis au point permet à la fois aux services de gérer les dossiers individuels, mais aussi de compiler l’ensemble des données chiffrées et de disposer des chiffres globaux de l’accompagnement post-hébergement sur une année.  Au terme de l’analyse sectorielle réalisée par l’AMA, cette récolte permet d’avoir une vision d’ensemble sur le post-hébergement et d’analyser son évolution au fil des années.

visuel_formation_sansabri

Formation Pouvoir situer mon travail dans un secteur

Le 21 juin 2023 de 09h30 à 16h30 à Namur – salle à confirmer

Ce module d’information a pour objectif de permettre aux intervenant∙es du secteur de situer leurs actions (dans une institution) au sein d’un ensemble plus large qu’est le secteur de l’aide aux sans-abri à Bruxelles et en Région wallonne. Mieux comprendre le fonctionnement du secteur et de ses enjeux actuels donnera aux nouveaux·elles travailleurs·euses des outils supplémentaires pour réaliser leur travail.

encart_amatinees_2021

AMA’tinée « Sois autonome et tais-toi. »

Le 30 juin 2023 de 09h30 à 12h30 à Bruxelles (salle à confirmer)

L’autonomie, est-ce l’étape ultime de l’accompagnement social ou un mirage sans cesse renouvelé ? Alors que les services d’aide aux sans-abri visent à favoriser l’autonomie des personnes accompagnées, les cadres institutionnels sont parfois très contraignants et paraissent aller dans un sens contraire. En parallèle, une question revient beaucoup, que faire avec les personnes qui ne seront jamais autonomes ? Que cela signifie-t-il ? Comment proposer des degrés d’accompagnement adaptés à chacun·e ? Quand peut-on considérer qu’une personne est autonome ? Que signifie le pouvoir d’agir ? Cette AMA’tinée permettra d’échanger sur cette question centrale du travail social.

encart_questionspatronales_2023

Actualisation de la réglementation sectorielle

Trois dates : Soit le 19/09 pour la COCOF, soit le 09/11 pour la Région wallonne, soit le 21/11 pour la COCOM de 09h30 à 12h30

Dans un secteur en constante évolution, nous proposons de prendre un moment afin découvrir ou rafraîchir vos connaissances de la règlementation sectorielle.  Cette formation s’adresse à la fois aux directeur∙trices, aux coordinateur∙trices et/ou aux travailleur∙ses des services d’aide aux sans-abri.  Elle permettra d’acquérir ou d’actualiser les connaissances minimales nécessaires au bon exercice de votre fonction.

encart_questionspatronales_2023

Actualisation : Élaborer un plan de formation pour son équipe

Le 3 octobre 2023 de 9h30 à 12h30 à Bruxelles dans les locaux de l’AMA (rue des Champs Elysées 13, 1050 Ixelles)

Le plan de formation est un document qui synthétise la politique globale de formation d’un service à moyen terme (environ 2 ans). Il est obligatoire et doit être remis chaque début d’année pour les services COCOM et COCOF. S’il n’est pas obligatoire pour les services wallons, il est recommandé notamment pour répondre aux obligations patronales de promotion de la formation dans les institutions et plus largement pour proposer des temps de formations qui soient cohérents et les plus utiles pour les travailleur·euse·s. Cette actualisation s’adresse à tout·e directeur·rice, coordinateur·rice ou responsable de formation qui souhaiterait construire ou améliorer son plan de formation.

encart_amatinees_2021

AMA’tinée « Soutien à la parentalité : on ne nait pas parent, on le devient. »

Le 16 octobre 2023 de 09h30 à 12h30 à l’auberge de jeunesse de Mons – Rampe du Château 2, 7000 Mons

Si le secteur de l’aide aux sans-abri est aussi appelé celui de l’aide aux adultes en difficultés sociales, les enfants représentent une large partie du public accueilli. A travers le soutien à la parentalité, les services visent à accompagner les adultes accueillis dans leur dimension de parent, que ce soit avec les enfants mais aussi sans (une partie des publics sont parfois parents mais pas hébergé·e·s avec leurs enfants, enfants majeurs, placés, famille séparée etc…). Comment accompagner la (re)construction du lien parent-enfant et son maintien ? Comment préserver une place d’enfant pour ceux accueillis et accompagnés dans le secteur ? Quelle place pour les professionnels par rapport à la sphère familiale des personnes ? Cette AMA’tinée tentera d’apporter différents éclairages à cette notion.

visuel_formation_sansabri

Formation Pouvoir situer mon travail dans un secteur

Le 07 décembre 2023 de 09h30 à 16h30 à Bruxelles – salle à confirmer

Ce module d’information a pour objectif de permettre aux intervenant∙es du secteur de situer leurs actions (dans une institution) au sein d’un ensemble plus large qu’est le secteur de l’aide aux sans-abri à Bruxelles et en Région wallonne. Mieux comprendre le fonctionnement du secteur et de ses enjeux actuels donnera aux nouveaux·elles travailleurs·euses des outils supplémentaires pour réaliser leur travail.

encart_amatinees_2021

AMA’tinée « Exprime tes émotions enfin ! « 

Le 12 décembre 2023 de 09h30 à 12h30 à Bruxelles (salle à confirmer)

Travailler autour des émotions et de leur charge est un élément essentiel pour les professionnel·le·s, souvent confronté·e·s à des vécus très lourds. Cependant, exprimer ses émotions ne peut être une injonction, alors les services ne cessent d’inventer et de se former à de nombreux outils et méthodes pour développer l’expression des personnes avec lesquelles ils travaillent. Quelle place intégrer pour la parole et les ressentis de chacun·e dans des services collectifs ? Comment utiliser les émotions comme matière de travail social ?

Nos formations en quelques mots :

L’évaluation continue des besoins en formation nous permet de révéler les besoins spécifiques des travailleur∙ses et des services tant en Région wallonne et qu’à Bruxelles, afin d’organiser des formations au plus proche des réalités de terrain. Pour cela, nous proposons plusieurs types de formations : des formations de type « classique », des intervisions, des sensibilisations, des AMA’tinées et des actualisations des connaissances.

Quelles sont les différences entre intervisions, formations, sensibilisations, actualisations et AMA’tinées ?

Par formations, nous entendons « Action de donner à un groupe les connaissances et les savoirs nécessaires à l’exercice d’une activité ».  La formation s’inscrit dans une démarche verticale de partage de savoirs : elle est donnée par un∙e (ou plusieurs) formateur∙rice(s) qui transmet(tent) aux participant∙es des informations, outils, savoirs et connaissances afin de développer leurs habilités, leurs compétences et leurs postures professionnelles. Par intervisions, nous entendons une « Démarche permettant, au sein d’un groupe, la mise au travail de situations qui posent question aux professionnelles, et cela pour permettre d’interroger, approfondir et améliorer leur pratique professionnelle et de construire collectivement des repères pour l’action ».  L’intervision s’inscrit dans une démarche horizontale de co-construction entre les participant∙es et le∙la superviseur∙se.  C’est un processus de partage et d’amélioration des pratiques.  Le cycle permet de donner un cadre de travail dans un climat de confiance et dure généralement six demi-journées.

L’objectif des formations et des intervisions est d’améliorer les pratiques et l’accompagnement des personnes rencontrées par les services.  C’est uniquement la méthode qui diffère.  En effet, nous désirons proposer différentes méthodologies au niveau des apprentissages, afin de répondre au besoin de chacun∙e, la formation servant ainsi de base théorique et conceptuelle aux échanges ayant lieu dans les intervisions, et inversement.  Cependant, il relève du choix de chacun∙e de participer soit aux formations, soit aux intervisions, soit aux deux en fonction de ses besoins.

Les sensibilisations sont des séances d’informations afin de transmettre des connaissances de base sur des thématiques spécifiques liées au secteur sans-abri et de déconstruire certaines croyances ou préjugés. Elles sont principalement destinées au personnel n’ayant pas de formation psycho-sociale. Les actualisations sont des séances d’informations, de remises à niveau et de mises en pratique.  Elles sont proposées par l’AMA à ses affiliées sur des thématiques propres au secteur. Enfin, les AMA’tinées sont des matinées de réflexions entre professionnel∙les sur des thématiques en lien avec les enjeux et l’actualité de secteur sans-abri.  Le but est de permettre aux travailleur∙ses du secteur d’échanger sur leurs pratiques.

Des formations sur mesure :

L’équipe de l’AMA donne également des séances d’informations (1/2 journée) ou des formations (1 journée) sur le secteur de l’aide aux sans-abri à Bruxelles et en Région wallonne. Elles peuvent être organisées dans vos services ou pour des rencontre interservices. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus à l’adresse mail formations@ama.be.

Les formations de l’AMA abordent de nombreuses thématiques en lien avec les problématiques rencontrées par le public :

encart_accompsocial_2021
encart_formation_violences_2022
visuel_formation_sansabri
encart_amatinees_2021
visuel_formation_migration
encart_prevention_2021
recueil de données
visuel_formation_sante_mentale
encart_questionspatronales_2023
Back To Top
X