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L’AMA propose à ses membres et aux autres services du secteur de l’aide aux personnes sans-abri différents types de formations (formations, intervisions, matinées ou journées d’échanges, colloques…).  Notre programme de formations s’inscrit dans une offre beaucoup plus élargie proposée par différents acteurs (Formaction, FEDEPRO, organismes de formations…).

Cependant, les formations initiées par l’AMA répondent à une nécessité de « se retrouver » entre professionnel·le·s du secteur sans-abri, afin de pouvoir échanger sur des pratiques spécifiques de l’aide et de l’accompagnement de personnes sans-abri et mal logées.

Vous trouverez ci-dessous le catalogue de formations de l’AMA en 2023 et le programme des formations, ainsi que les conditions de participation 2023 :

Les formations VCIF à Bruxelles
Vous travaillez dans le secteur bruxellois de l'aide aux sans-abri et vous souhaitez vous former aux violences conjugales et intrafamiliales ?

Inscrivez-vous gratuitement à plusieurs modules de formations en fonction de vos besoins pour les années 2023 et 2024. 

Découvrir les formations financées à Bruxelles

Programme de formations en 2023 (MAJ 17/01/23) :

Vous trouverez ci-dessous les premières formations que l’AMA organise cette année. L’ensemble du catalogue sera publié très prochainement.

Formation & Intervision | Accompagner des personnes sans-abri en collectivité : Soutenir la capacité des personnes à prendre soin d’elles

4 jours + 6 1/2 journées :  4 journées les jeudis de 9h30 à 16h : 12/01 – 19/01 – 02/02 – 09/02  et 6 demi-journées les jeudis de 9h30 à 12h30 : 23/03 – 20/04 – 01/06 – 29/06 – 21/09 – 19/10 à Bruxelles dans les locaux de l’asbl Repères (99 boulevard de Waterloo, 1000 Bruxelles)

La prise en charge de personnes en décrochage social, en errance, en situation de crise, invite à travailler au carrefour de multiples réalités, imbriquées de manière complexe. L’accompagnement quotidien de personnes en grande précarité dans des lieux de vie confronte souvent les travailleur.ses aux difficultés du vivre ensemble mais, également, aux questions de la négligence de soi et des autres. Dans ces contextes de vies complexes, certain.es s’interrogent quant à la pertinence de s’appuyer sur des pratiques communautaires et/ou collective au sein de lieux de vie. L’approche globale proposée envisage d’interroger de manière multifactorielle l’ensemble des ressources qui contribuent à la qualité de vie des personnes ou des communautés.

Intervision à destination des directions : Encadrer et accompagner une équipe

6 demi-journées : 13/01, 10/02, 10/03, 21/04, 24/05 et 16/06 2023 à Namur (local A2, au sein du département Social Henallux, 10 rue de l’arsenal 5000)

Les services d’aide aux sans-abri doivent faire face à un grand nombre de défis au quotidien.  Les travailleur∙ses se retrouvent parfois démuni∙es face aux situations des personnes qu’ils∙elles rencontrent.  Dans ce contexte, le travail d’accompagnement et d’encadrement des équipes par les directions est une tâche essentielle.  Quel est le rôle et la posture à prendre en tant que directeur∙trice ou coordinateur∙trice d’équipe ?  Quelles sont les problématiques rencontrées ?  Comment soutenir et motiver les équipes ?

Intervision : Comment accueillir des personnes en souffrance psychique en tant qu’intervenant·e social·e

6 ½ journées de 9h30 à 12h30 : 18/01, 01/02, 15/02, 08/03, 29/03 et 26/04 dans la salle de formation de l’AMA, au 13 rue des Champs Elysées, 1050 Bruxelles

L’accueil et l’accompagnement des personnes en grande précarité amène souvent les travailleur∙ses à être confronté∙e·s à la souffrance psychique des usager∙ère·s et à devoir y répondre. L’objectif de cette intervision est d’échanger sur les difficultés rencontrées, favoriser l’accueil et l’accompagnement des personnes qui cumulent grande précarité et problèmes psychiques.

Actualisation AMA’STAT

Le jeudi 16 février 2023 de 14h à 17h à Bruxelles dans les locaux de l’AMA (13 rue des Champs Elysées, 1050 Ixelles)

Cette matinée de formation s’adresse aux travailleur·se·s qui utilisent et encodent des informations grâce au logiciel AMA’stat, développé pour les maisons d’accueil agréées par la COCOF.  La formation permettra, d’une part, de former les nouveaux·elles encodeur·ses, et d’autre part, de rafraîchir les connaissances et d’expliquer les nouveautés qui ont été apportées aux personnes déjà familiarisées avec l’outil.

AMA’tinée « Un corps sain dans un esprit sain »

Le 17 février 2023 de 09h30 à 12h30 dans la salle Clin d’oeil, Rue de Bomel 154, Namur

Un souhait qui semble bien décalé des réalités du secteur, tant les personnes accueillies par les services peuvent cumuler les problématiques de santé. C’est une question sans fin qui se pose au quotidien pour les travailleuses et travailleurs du secteur, comment inciter les personnes à (re)prendre soin d’elles et de leur santé mentale et physique ? Comment faire quand la personne n’exprime pas la demande ? Alors que d’un côté les services de santé mentale sont saturés et la difficulté d’accompagner les personnes sur ce volet semble de plus en plus pressante, cette AMA’tinée a pour objectif de mettre en lumière des pratiques de services et partenaires qui mettent en place des projets pour soutenir la santé des publics.

Actualisation Récolte de données post-hébergement

Le mercredi 15 mars de 9h30 à 12h30 dans la salle A tout de la maison de quartier Malibran (rue de la Digue, 10, 1050 Ixelles). L’actualisation sera suivie d’un GT post-hébergement.

Chaque année, l’AMA organise une récolte de données ciblée sur le travail post-hébergement réalisé par les services membres wallons et bruxellois COCOM, afin de mettre en lumière ce travail et d’affiner la connaissance de ce métier.  L’outil de récolte de données qui a été mis au point permet à la fois aux services de gérer les dossiers individuels, mais aussi de compiler l’ensemble des données chiffrées et de disposer des chiffres globaux de l’accompagnement post-hébergement sur une année.  Au terme de l’analyse sectorielle réalisée par l’AMA, cette récolte permet d’avoir une vision d’ensemble sur le post-hébergement et d’analyser son évolution au fil des années.

Formation : Accompagner des personnes en souffrance psychique et en précarité

3 journées de 9h30 à 16h30 : 16/03, 17/03 et 24/03 à Namur dans la Salle Clin d’Oeil, rue de Bomel 154

L’accueil et l’accompagnement des personnes en grande précarité amène souvent les travailleur∙ses à être confronté∙e·s à la souffrance psychique des usager∙ère·s et à devoir y répondre.  L’objectif de cette formation est de pouvoir donner des points de repères autour de l’accueil et l’accompagnement des personnes avec des problématiques de santé mentale.

AMA’tinée « Sois autonome et tais-toi. »

Le 13 avril 2023 de 09h30 à 12h30 à Bruxelles dans la salle A tout de la maison Malibran, Rue de la Digue 10, 1050

L’autonomie, est-ce l’étape ultime de l’accompagnement social ou un mirage sans cesse renouvelé ? Alors que les services d’aide aux sans-abri visent à favoriser l’autonomie des personnes accompagnées, les cadres institutionnels sont parfois très contraignants et paraissent aller dans un sens contraire. En parallèle, une question revient beaucoup, que faire avec les personnes qui ne seront jamais autonomes ? Que cela signifie-t-il ? Comment proposer des degrés d’accompagnement adaptés à chacun·e ? Quand peut-on considérer qu’une personne est autonome ? Que signifie le pouvoir d’agir ? Cette AMA’tinée permettra d’échanger sur cette question centrale du travail social.

Intervision : Accompagner des personnes en souffrance psychique et en précarité

6 ½ journées entre 13h30 et 16h : les lundis 24/04, 05/06, 03/07, 18/09, 16/10 et 13/11 à Namur dans la salle Sophia, au 154 rue de Bomel 5000

Suite à la formation organisée en mars, le SMES vous propose un cycle d’intervision pour échanger sur vos pratiques de terrain autour de l’accompagnement des personnes en souffrance psychique. Ces intervisions vous permettront de définir un cadre pour analyser les pratiques en groupe et en tirer des outils pratiques au quotidien afin d’accompagner au mieux les personnes avec leurs bagages.

Intervision : Comment accompagner autour des violences conjugales et intrafamiliales

6 ½ journées de 9h30 à 12h30 : les mardis 25/04, 06/06, 27/06, 03/10, 07/11, 05/12 dans les locaux de l’asbl Solidarité Femmes à La Louvière (l’adresse exacte sera envoyée aux participant·e·s)

Suite au module de formations sur l’accompagnement des victimes en 2022, nous organisons un cycle d’intervision afin d’aller un pas plus loin dans les réflexions sur l’accompagnement des victimes, enfants et la prise en considération des VCIF et permettre les échanges de pratiques entre participant·e·s.

AMA’tinée « Bracelet électronique et hébergement, trop galère ? »

Le lundi 05 juin de 09h30 à 12h30 suivi d’un lunch à Bruxelles : salle A tout de la maison de quartier Malibran (Rue de la digue 10  1050 Ixelles)

Suite à plusieurs hébergements de personnes avec bracelets électroniques, les maisons d’accueil des Petits Riens ont amené un lot de questionnements autour de ce sujet. En partenariat avec la FIDEX, la CAAP et les Petits Riens, nous souhaitons proposer une matinée de réflexion et d’échanges pour appréhender les réalités de la surveillance électronique et les liens possibles entre le secteur de l’hébergement des personnes sans-abri et de l’aide aux justiciables. En sachant que l’aménagement de peine avec la surveillance électronique est favorisé, le secteur sans-abri risque de recevoir de plus en plus de demandes de personnes dans cette situation. Cette AMA’tinée sera l‘occasion d’en discuter !

En collaboration avec

Formation : Prévention et gestion des incendies

Le 08 juin 2023 de 09h30 à 16h30 à Bruxelles : BruSafe Rue du Planeur 10, 1130 Haren

La réglementation relative à la prévention de l’incendie sur les lieux de travail demande aux associations d’organiser un service de prévention et lutte contre l’incendie. Le but de cette formation est d’apprendre à agir rapidement et efficacement en cas de début d’incendie dans votre service.

Formation Pouvoir situer mon travail dans un secteur

Le 21 juin 2023 de 09h30 à 16h30 à Namur dans la salle Clin d’oeil – Rue de Bomel 154

Ce module d’information a pour objectif de permettre aux intervenant∙es du secteur de situer leurs actions (dans une institution) au sein d’un ensemble plus large qu’est le secteur de l’aide aux sans-abri à Bruxelles et en Région wallonne. Mieux comprendre le fonctionnement du secteur et de ses enjeux actuels donnera aux nouveaux·elles travailleurs·euses des outils supplémentaires pour réaliser leur travail.

Actualisation : Élaborer un plan de formation pour son équipe

Le 12 septembre 2023 de 9h30 à 12h30 à Bruxelles dans les locaux de l’AMA (rue des Champs Elysées 13, 1050 Ixelles)

Le plan de formation est un document qui synthétise la politique globale de formation d’un service à moyen terme (environ 2 ans). Il est obligatoire et doit être remis chaque début d’année pour les services COCOM et COCOF. S’il n’est pas obligatoire pour les services wallons, il est recommandé notamment pour répondre aux obligations patronales de promotion de la formation dans les institutions et plus largement pour proposer des temps de formations qui soient cohérents et les plus utiles pour les travailleur·euse·s. Cette actualisation s’adresse à tout·e directeur·rice, coordinateur·rice ou responsable de formation qui souhaiterait construire ou améliorer son plan de formation.

Formation : Droits de l’enfant : principes de base et participation des enfants aux services

1 journée entre 9h30 et 16h30 : le vendredi 15 septembre à Namur – Salle Clin d’Oeil, rue de Bomel 154, 5000

La participation des enfants et des jeunes s’inscrit dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE, 1989). Pour renforcer le travail réalisé, la Région wallonne s’est également dotée d’un Plan d’Action relatif aux Droits de l’Enfant (PADE) 2020-2024, qui souligne le besoin de renforcer les compétences en droits de l’enfant des travailleur·euse·s qui œuvrent avec des enfants dans le secteur social-santé, ce qui est une grande partie des services d’aide aux sans abri (1/3 des places d’hébergement sont occupées par des enfants). Comment donner réalité à ces droits dans les pratiques professionnelles quotidiennes avec les enfants ?

Actualisation de la réglementation sectorielle

Trois dates : Soit le 19/09 pour la COCOF, soit le 09/11 pour la Région wallonne, soit le 21/11 pour la COCOM de 09h30 à 12h30

Dans un secteur en constante évolution, nous proposons de prendre un moment afin découvrir ou rafraîchir vos connaissances de la règlementation sectorielle.  Cette formation s’adresse à la fois aux directeur∙trices, aux coordinateur∙trices et/ou aux travailleur∙ses des services d’aide aux sans-abri.  Elle permettra d’acquérir ou d’actualiser les connaissances minimales nécessaires au bon exercice de votre fonction.

Formation : « Quand la souffrance de l’autre devient contagieuse » – Formation à la prévention du stress vicariant

Le 06 octobre 2023 de 09h30 à 16h30 à Bruxelles – Salle A Tout – Maison de quartier Malibran, 10 rue de la digue 1050 Ixelles

Travailler, être en contact, accompagner et écouter de manière régulière des personnes qui ont été victimes de violences peut représenter une lourde charge émotionnelle pour les intervenant·e·s des métiers de la relation d’aide. Le concept de « trauma vicariant » (ou encore appelé : «trauma par procuration» «stress traumatique secondaire») est un processus de modification profonde de l’identité-même des intervenant·es psychosociaux·ales qui sont en contact régulier avec des personnes psychotraumatisées. Faisant partie des risques psycho-sociaux des métiers de la relation d’aide, les institutions ont dès lors une responsabilité à prévenir structurellement l’apparition de ce type de stress – normal, collectif et non pathologique.

AMA’tinée « Soutien à la parentalité : on ne nait pas parent, on le devient. »

Le 16 octobre 2023 de 09h30 à 12h30 à l’auberge de jeunesse de Mons – Rampe du Château 2, 7000 Mons

Si le secteur de l’aide aux sans-abri est aussi appelé celui de l’aide aux adultes en difficultés sociales, les enfants représentent une large partie du public accueilli. A travers le soutien à la parentalité, les services visent à accompagner les adultes accueillis dans leur dimension de parent, que ce soit avec les enfants mais aussi sans (une partie des publics sont parfois parents mais pas hébergé·e·s avec leurs enfants, enfants majeurs, placés, famille séparée etc…). Comment accompagner la (re)construction du lien parent-enfant et son maintien ? Comment préserver une place d’enfant pour ceux accueillis et accompagnés dans le secteur ? Quelle place pour les professionnels par rapport à la sphère familiale des personnes ? Cette AMA’tinée tentera d’apporter différents éclairages à cette notion.

Intervision : Soutien à la parentalité et aux familles en situation de sans-abrisme | ANNULATION FAUTE DE PARTICIPANTS

6 ½ journées entre 9h30 et 12h30 : les jeudis 19/10, 16/11 et 21/12 2023 et 25/01, 22/02 et 21/03 2024 à Namur – Salle Saint Vincent de Paul (avenue du transvaal 96) le 19/10 et salle Sophia pour les autres (rue de Bomel 154)

L’accompagnement des familles et des enfants requiert de pouvoir intervenir dans la sphère familiale en tant que professionnel·le. Ce cycle d’intervisions a pour objectif d’échanger des pratiques et des cadres d’analyses sur des situations afin de questionner le rôle du professionnel·le et de l’institution dans les relations parents-enfants, mais aussi le soutien à apporter aux parents « démissionnaires », la place des enfants dans les services etc…

Formation Pouvoir situer mon travail dans un secteur

Le 07 décembre 2023 de 09h30 à 16h30 à Bruxelles, salle A tout de la Maison Malibran – Rue de la digue 10, 1050

Ce module d’information a pour objectif de permettre aux intervenant∙es du secteur de situer leurs actions (dans une institution) au sein d’un ensemble plus large qu’est le secteur de l’aide aux sans-abri à Bruxelles et en Région wallonne. Mieux comprendre le fonctionnement du secteur et de ses enjeux actuels donnera aux nouveaux·elles travailleurs·euses des outils supplémentaires pour réaliser leur travail.

AMA’tinée « Exprime tes émotions enfin ! »

Le 12 décembre 2023 de 09h30 à 12h30 à Bruxelles, salle A tout de la Maison Malibran – Rue de la digue 10, 1050

Travailler autour des émotions et de leur charge est un élément essentiel pour les professionnel·le·s, souvent confronté·e·s à des vécus très lourds. Cependant, exprimer ses émotions ne peut être une injonction, alors les services ne cessent d’inventer et de se former à de nombreux outils et méthodes pour développer l’expression des personnes avec lesquelles ils travaillent. Quelle place intégrer pour la parole et les ressentis de chacun·e dans des services collectifs ? Comment utiliser les émotions comme matière de travail social ?

Nos formations en quelques mots :

L’évaluation continue des besoins en formation nous permet de révéler les besoins spécifiques des travailleur∙ses et des services tant en Région wallonne et qu’à Bruxelles, afin d’organiser des formations au plus proche des réalités de terrain. Pour cela, nous proposons plusieurs types de formations : des formations de type « classique », des intervisions, des sensibilisations, des AMA’tinées et des actualisations des connaissances.

Quelles sont les différences entre intervisions, formations, sensibilisations, actualisations et AMA’tinées ?

Par formations, nous entendons « Action de donner à un groupe les connaissances et les savoirs nécessaires à l’exercice d’une activité ».  La formation s’inscrit dans une démarche verticale de partage de savoirs : elle est donnée par un∙e (ou plusieurs) formateur∙rice(s) qui transmet(tent) aux participant∙es des informations, outils, savoirs et connaissances afin de développer leurs habilités, leurs compétences et leurs postures professionnelles. Par intervisions, nous entendons une « Démarche permettant, au sein d’un groupe, la mise au travail de situations qui posent question aux professionnelles, et cela pour permettre d’interroger, approfondir et améliorer leur pratique professionnelle et de construire collectivement des repères pour l’action ».  L’intervision s’inscrit dans une démarche horizontale de co-construction entre les participant∙es et le∙la superviseur∙se.  C’est un processus de partage et d’amélioration des pratiques.  Le cycle permet de donner un cadre de travail dans un climat de confiance et dure généralement six demi-journées.

L’objectif des formations et des intervisions est d’améliorer les pratiques et l’accompagnement des personnes rencontrées par les services.  C’est uniquement la méthode qui diffère.  En effet, nous désirons proposer différentes méthodologies au niveau des apprentissages, afin de répondre au besoin de chacun∙e, la formation servant ainsi de base théorique et conceptuelle aux échanges ayant lieu dans les intervisions, et inversement.  Cependant, il relève du choix de chacun∙e de participer soit aux formations, soit aux intervisions, soit aux deux en fonction de ses besoins.

Les sensibilisations sont des séances d’informations afin de transmettre des connaissances de base sur des thématiques spécifiques liées au secteur sans-abri et de déconstruire certaines croyances ou préjugés. Elles sont principalement destinées au personnel n’ayant pas de formation psycho-sociale. Les actualisations sont des séances d’informations, de remises à niveau et de mises en pratique.  Elles sont proposées par l’AMA à ses affiliées sur des thématiques propres au secteur. Enfin, les AMA’tinées sont des matinées de réflexions entre professionnel∙les sur des thématiques en lien avec les enjeux et l’actualité de secteur sans-abri.  Le but est de permettre aux travailleur∙ses du secteur d’échanger sur leurs pratiques.

Des formations sur mesure :

L’équipe de l’AMA donne également des séances d’informations (1/2 journée) ou des formations (1 journée) sur le secteur de l’aide aux sans-abri à Bruxelles et en Région wallonne. Elles peuvent être organisées dans vos services ou pour des rencontre interservices. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus à l’adresse mail formations@ama.be.

Les formations de l’AMA abordent de nombreuses thématiques en lien avec les problématiques rencontrées par le public :

L’ASBL AMA

Créée en mai 1968, la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) fédère des institutions assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficultés psychosociales mais aussi des personnes morales ou physiques actives dans le domaine de l’aide et de l’accueil de personnes en grande précarité sociale.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉSEAUX :

  

BRUXELLES

13 Rue des Champs Élysées – 1050 Bruxelles

NAMUR

Rue de Bomel 154 – 4000 Namur

AVEC LE SOUTIEN DE

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