skip to Main Content
Bandeau_intervision_vcif

Suite au module de formation sur l’accompagnement des victimes en 2022, nous organisons un cycle d’intervisions afin d’aller un pas plus loin dans les réflexions sur l’accompagnement des victimes de violences conjugales et intrafamiliales, ainsi que leurs enfants victimes. En restant dans le cadre d’une lecture dynamique et systémique des violences proposée par les pôles de ressources en violences conjugales et intrafamiliales wallons, ce cycle d’intervision permettra des temps de recul durant plusieurs mois et un aiguillage terrain pour les participant·e·s.

Au cours de ce cycle d’intervisions, les objectifs seront :

  • Définir un cadre d’analyse pour vos pratiques et votre posture en tant que professionnel·le de terrain ;
  • Analyser vos pratiques professionnelles et celles de vos pairs pour dégager des pistes de solution en vue de les améliorer (partage des cas pratiques issus de l’expérience de chacun) ;
  • Développer des outils pratiques pour assurer l’accompagnement des victimes et/ou des enfants en contexte de violences conjugales et intrafamiliales.
Superviseuse

Josiane Coruzzi, directrice de l’asbl Solidarité Femmes et refuge pour femmes battues. Elle est intervenante depuis 1987 au sein de l’asbl et y a exercé différentes fonctions : intervenante psychosociale, responsable du secteur éducation permanente, coordinatrice de plusieurs projets européens et internationaux, juriste etc.

Méthodologie

La méthodologie des intervisions se base sur la dynamique du groupe des participant·es, la mise au travail de situations qui posent question aux professionnel∙les, et cela pour permettre d’interroger, approfondir et améliorer leur pratique professionnelle et de construire collectivement des repères pour l’action.

Participant·es

Tou∙tes les professionnel∙les qui accompagnent des victimes ou sont confrontés à des situations de violences conjugales et intrafamiliales dans les services d’aide aux sans-abri.

Attention, il faut avoir participé au module de formation initial autour du processus de domination conjugale proposé par les pôles de ressources. Trois travailleurses maximum par institution.

Où et quand ?

6 demi journées de 9h30 à 12h30 : les mardis 25/04, 06/06, 27/06, 03/10, 07/11 et 05/12 dans les locaux de l’asbl Solidarité Femmes à la Louvière (l’adresse exacte sera envoyée aux participant·e·s).

Comment s'inscrire ?

En remplissant le formulaire en ligne. Le prix est de 220€ par participant∙e pour les membres de l’AMA et 295€ pour les non membres. Vous recevrez les informations concernant le paiement (numéro de compte de l’AMA et communication structurée) lors de votre procédure d’inscription.

Back To Top
X