Les besoins en formations autour des questions de santé mentale étant très forts, nous avons prévu un nouveau cycle de formations (suivi d’un cycle d’intervisions en avril) autour de l’accompagnement des personnes en souffrance psychique et en précarité avec le SMES. Ces 3 journées de formations sont pensées comme des espaces pour identifier des balises d’action et échanger avec les autres professionnel·le·s.
Durant la formation, les objectifs seront :
- Interroger et faire évoluer sa posture en tant qu’intervenant·e social·e accueillant des personnes avec des problématiques de santé mentale
- Réfléchir et dégager des pistes face à une situation d’impasse, de blocage (non-demande, refus de soin, inquiétude…).
- Favoriser une prise de recul sur ses pratiques et sur ses capacités à agir en tant que professionnel·le
Un ou une formateur·ice du SMES, qui est un service de soutien au réseau visant à favoriser un accès aux soins de santé et à l’aide sociale pour les personnes cumulant grande précarité et souffrance psychique.
Le SMES s’appuie sur la participation de chaque individu à la formation pour nourrir la réflexion et les échanges. Au travers d’animations, d’exposés théoriques mais aussi de discussions autour de vignettes cliniques, les intervenant·e·s proposeront d’identifier, dans un processus de co-construction avec le groupe et se déroulant sur trois jours, des points de repères utiles à la pratique professionnelle et permettant parfois une approche plus sereine de certaines situations.
Travailleurs dans le secteur sans-abri qui accompagnent des personnes ayant des troubles de santé mentale.
3 journées de 9h30 à 16h30 : 16/03, 17/03 et 24/03 à Namur dans la salle Clin d’Oeil (Rue de Bomel 154)
En remplissant le formulaire en ligne. Le prix est de 180€ par participant∙e pour les membres de l’AMA et 250€ pour les non-membres. Vous recevrez les informations concernant le paiement (numéro compte de l’AMA et communication structurée) lors de votre procédure d’inscription.
Attention, inscription de trois participant·es maximums par institution.