skip to Main Content
accompagnement_social_formations_collectivite

La prise en charge de personnes en décrochage social, en errance, en situation de crise, invite à travailler au carrefour de multiples réalités, imbriquées de manière complexe. L’accompagnement quotidien de personnes en grande précarité dans des lieux de vie confronte souvent les travailleur.ses aux difficultés du vivre ensemble mais, également, aux questions de la négligence de soi et des autres. Dans ces contextes de vies complexes, certain.es s’interrogent quant à la pertinence de s’appuyer sur des pratiques communautaires et/ou collective au sein de lieux de vie. L’approche globale proposée envisage d’interroger de manière multifactorielle l’ensemble des ressources qui contribuent à la qualité de vie des personnes ou des communautés.

Les objectifs seront :

Au cours des 4 journées de formation :

  • Mieux cerner l’approche globale des différents facteurs qui influencent la capacité de la personne à « prendre soin de soi » ;
  • Repérer des éléments susceptibles d’influencer favorablement la mobilisation des ressources des personnes
  • Acquérir des repères méthodologiques pour élaborer, accompagner et évaluer des projets individuels, collectifs ou communautaires, et les intégrer dans ses pratiques

 

Au cours des 6 ateliers mensuels qui suivront :

  • Mettre en pratique les acquis de la formation, notamment les concepts de la promotion de la santé et des pratiques communautaires, de mobilisation et de participation des publics ;
  • Réfléchir à partir des questionnements émanant de leurs pratiques professionnelles ;
  • Échanger à propos de l’évolution de leurs pratiques au sein de leurs institutions respectives ;
  • Réfléchir à la manière de transmettre et partager les logiques appréhendées en formation avec mes collègues et dans mon institution
  • Acquérir par la pratique en groupe, une expérience d’échange et de recherche commune de pistes d’actions
Participant∙e·s

Travailleur·euse·s du secteur de l’aide aux sans-abri

Intervenant∙e·s

Deux formateur·rice·s de l’asbl Repères. Repères forme depuis plusieurs années les professionnel·le·s du secteur social autour des pratiques de participation des publics, de promotion de la santé communautaire et de l’évolution de travail social.

Méthode
Les formateur·trice·s proposent aux participant·e·s un travail réflexif à propos de leurs pratiques professionnelles, les invitant à se mettre au travail et à s’impliquer activement dans la dynamique de la formation.
La formation est un processus expérientiel qui se base sur la dynamique du groupe et s’élabore au travers de travaux en sous-groupes, de jeux de rôle et de mises en situation fictives, ou de situations professionnelles amenées par les participant·e·s. A partir des réflexions et des discussions, les points d’appui théoriques sont élaborés en commun.
Où et quand ?

4 jours + 6 1/2 journées à Bruxelles au sein des locaux de Repères (99 boulevard de Waterloo, 1000 Bruxelles)

  • Les 4 journées de formations auront lieux les 12/01, 19/01, 02/02 et 09/02 de 09h30 à 16h
  • Les 6 ateliers auront lieux les 23/03, 20/04, 01/06, 29/06, 21/09 et 19/10  de 09h30 à 12h30.
Pour les bienfaits de la dynamique de groupe et l’évolution de chaque participant.e, la participation à l’ensemble du cycle est demandée.
Inscription
En remplissant le formulaire disponible en ligne. Le prix est de 180€ par participant∙e pour les membres de l’AMA et 200€ pour les non-membres. Vous recevrez les informations concernant le paiement (numéro compte de l’AMA et communication structurée) lors de votre procédure d’inscription. Attention, inscription de trois participant.es maximum par institution.
Le tarif du module entier est réduit par rapport aux autres formations de l’AMA car l’asbl Repères est subsidiée par la COCOF pour former les professionnel·le·s des secteurs social-santé autour de la promotion de la santé.
Back To Top
X