skip to Main Content
visuel_formation_santé_mentale_2022

L’accueil et l’accompagnement des personnes en grande précarité amène souvent les travailleur∙ses à être confronté∙es à la souffrance psychique des usager∙ères et à devoir y répondre.  Certains troubles psychiques amènent à l’exclusion sociale et engendrent de nombreuses difficultés, telles que trouver ou garder un logement ou un travail, établir un réseau de relations sociales…

Durant la formation, les objectifs seront :

  • Former et sensibiliser aux problématiques de santé mentale au départ des vécus et représentations des participant·es.
  • Interroger et faire évoluer sa posture dans les relations avec les personnes ayant des troubles psychiques.
  • Favoriser l’accueil et l’accompagnement des personnes qui cumulent une grande précarité et des problèmes psychiques.
  • Développer des compétences et des outils pratiques pour assurer l’accompagnement social de personnes ayant des troubles psychologiques, particulièrement sur les questions du passage à l’acte, de la crise et de la violence, en mobilisant les expériences des participant·es
  • Développer et promouvoir les pratiques intersectorielles, par une meilleure connaissance du réseau (services et travailleurs) sur base de la mutualisation des savoirs portés par les participant·es.
  • Initier des pistes d’évolution dans ses pratiques au regard du projet institutionnel dans lequel s’inscrit l’action de chaque professionnel·le.
Formateur·rices

Deux formateurs des CEMÉA

Méthodologie

Cemea base ses méthodes sur l’éducation active. Celles-ci font vivre l’autonomie, le respect des rythmes, la confiance et la valorisation des compétences. Ils privilégient l’engagement personnel et s’appuient sur le groupe comme facteur d’évolution, de confrontation constructive et d’action.  Ils proposent des situations soutenant les rencontres, le partage de savoirs, savoir-être et savoir-faire en s’appuyant sur l’expérience de chacun·e.

Participant·es

Travailleurs dans le secteur sans-abri qui accompagnent des personnes ayant des troubles de santé mentale.

Quand et où ?

3 jours : les 19, 20/09 et 26/09 de 09h30 à 16h30 Dans la salle A Tout de la Maison de quartier Malibran à Bruxelles (situé 10 rue de la Digue 1050 Bruxelles)

Comment s'inscrire ?

En remplissant le formulaire en ligne. Le prix est de 150€ par participant∙e pour les membres de l’AMA et 225€ pour les non-membres. Vous recevrez les informations concernant le paiement (numéro compte de l’AMA et communication structurée) lors de votre procédure d’inscription.

Attention, inscription de trois participant·es maximums par institution

Dans la quinzaine qui précède la formation, les participant.es recevront un courrier de confirmation de la part des formateurs avec des informations pratiques.

Attention : Si vous êtes absent au cours de la formation, l’opérateur se réserve le droit de vous refuser l’accès aux autres journées dans l’intérêt de la dynamique de groupe

Back To Top
X