Skip to content

Les services d’aide aux sans-abri doivent faire face à un grand nombre de défis au quotidien.  Les travailleur∙ses se retrouvent parfois démuni∙es face aux situations des personnes qu’ils∙elles rencontrent.  Dans ce contexte, le travail d’accompagnement et d’encadrement des équipes par les directions est une tâche essentielle. Quel est le rôle et la posture à prendre en tant que directeur∙trice ou coordinateur∙trice d’équipe ?  Quelles sont les problématiques rencontrées ?  Comment soutenir et motiver les équipes ?

Au cours de ce cycle d’intervision, les objectifs seront :

  • Mettre en commun les expériences et prendre du recul ;  
  • Échanger et co-construire un cadre d’analyse sur les pratiques professionnelles, avec des éclairages pluriels ;  
  • Identifier des pistes d’actions concrètes adaptées aux réalités et enjeux de terrain ;
  • Développer des outils pratiques pour assurer votre fonction de responsable.
Superviseuse

Claire Bernis est maître de formation pratique, superviseuse, chercheuse et formatrice pour Cerias Consultance. Elle a une pratique professionnelle de coordination et de gestion d’équipe. Elle a également travaillé dans le secteur des assuétudes et avec des publics en grande précarité.

Participant·e·s

Directions et coordinations des services d’aide aux sans-abri

Informations pratiques

Un cycle de 6 matinées : 10/09, 08/10, 12/11, 17/12, 07/01/25, 04/02/25 de 9h30 à 12h30 à Bruxelles, dans les locaux de l’AMA (Rue des Champs Elysées, 13, 1050 Ixelles).

Pour les bienfaits de la dynamique de groupe et l’évolution de chaque participant·e, la participation à l’ensemble du cycle est souhaitée.

Inscription

En remplissant le formulaire disponible en ligne. Le prix est de 220€ par participant∙e pour les membres de l’AMA et 295€ pour les non-membres. Vous recevrez les informations concernant le paiement (numéro compte de l’AMA et communication structurée) lors de votre procédure d’inscription.

L’ASBL AMA

Créée en mai 1968, la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) fédère des institutions assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficultés psychosociales mais aussi des personnes morales ou physiques actives dans le domaine de l’aide et de l’accueil de personnes en grande précarité sociale.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉSEAUX :

  

BRUXELLES

13 Rue des Champs Élysées – 1050 Bruxelles

NAMUR

Rue de Bomel 154 – 4000 Namur

AVEC LE SOUTIEN DE

Back To Top