
Les services d’aide aux sans-abri doivent faire face à un grand nombre de défis au quotidien. Les travailleur∙ses se retrouvent parfois démuni∙es face aux situations des personnes qu’ils∙elles rencontrent. Dans ce contexte, le travail d’accompagnement et d’encadrement des équipes par les directions est une tâche essentielle. Quel est le rôle et la posture à prendre en tant que directeur∙trice ou coordinateur∙trice d’équipe ? Quelles sont les problématiques rencontrées ? Comment soutenir et motiver les équipes ?
Au cours de ce cycle d’intervision, les objectifs seront :
- Mettre en commun les expériences et prendre du recul ;
- Échanger et co-construire un cadre d’analyse sur les pratiques professionnelles, avec des éclairages pluriels ;
- Identifier des pistes d’actions concrètes adaptées aux réalités et enjeux de terrain ;
- Développer des outils pratiques pour assurer votre fonction de responsable.
Claire Bernis est maître de formation pratique, superviseuse, chercheuse et formatrice pour Cerias Consultance. Elle a une pratique professionnelle de coordination et de gestion d’équipe. Elle a également travaillé dans le secteur des assuétudes et avec des publics en grande précarité.
Directions et coordinations des services d’aide aux sans-abri
Un cycle de 6 matinées : 10/09, 08/10, 12/11, 17/12, 07/01/25, 04/02/25 de 9h30 à 12h30 à Bruxelles, dans les locaux de l’AMA (Rue des Champs Elysées, 13, 1050 Ixelles).
Pour les bienfaits de la dynamique de groupe et l’évolution de chaque participant·e, la participation à l’ensemble du cycle est souhaitée.
En remplissant le formulaire disponible en ligne. Le prix est de 220€ par participant∙e pour les membres de l’AMA et 295€ pour les non-membres. Vous recevrez les informations concernant le paiement (numéro compte de l’AMA et communication structurée) lors de votre procédure d’inscription.