skip to Main Content
bandeau_intervision-soutien-parentalite

Un grand nombre de services d’aide aux sans-abri accueillent des familles et/ou des adultes isolés avec enfants. La particularité d’une famille est qu’elle constitue un système composé d’individus ayant une dynamique propre. Ainsi, les professionnel.les du secteur sont amener à se questionner sur la manière d’améliorer leur accueil et leur accompagnement (et plus spécifiquement celui des enfants), ainsi que de soutenir la relation parents-enfants.

Cette intervision constitue un espace où les intervenant·es des fonctions socio-éducatives des services d’aide aux sans-abri pourront :

  • Adresser leurs interrogations à propos du soutien à la parentalité, au départ de leur pratique de terrain.
  • Être tour à tour la personne qui sollicite le groupe avec une question/situation ou celle qui, de par son extériorité à la situation, partagera ses réflexions, son expérience, ses tentatives, afin de dégager des avancées pour cette situation.
  • Constituer des balises pour une posture de travail social et éducatif et pour la pratique d’accompagnement.
Participant∙es

Travailleur.ses dans le secteur sans-abri qui accompagnent des familles, des familles monoparentales ou qui travaillent dans des services offrant des espaces de rencontres avec les enfants et le parent qu’ils.elles accompagnent.

Intervenant∙es

Une intervenante au sein de Synergie asbl, psychothérapeute

Méthode

Les intervisions sont centrées sur un travail de situations ou de thématiques à partir de la parole, mais cela n’exclut pas le recours à des supports et médias différents (images, dessins, lecture de textes, etc.). Les thématiques et situations seront apportées par les participants. L’animation de la superviseuse garantit le cadre (secret professionnel et confidentialité) et la tenue des échanges.

Où et quand ?

6 ½ journées entre 9h30 et 12h30 : les jeudis 19/10, 16/11 et 21/12 2023 et 25/01, 22/02 et 21/03 2024 à Namur.

La session du 19 octobre se déroulera dans la Salle Saint Vincent de Paul au 96 avenue du Transvaal, 5000 Namur.

Les 5 autres sessions suivantes se dérouleront dans la salle Sophia, rue de Bomel 154, 5000 Namur.

Pour les bienfaits de la dynamique de groupe et l’évolution de chaque participant.e, la participation à l’ensemble du cycle est demandée.

Inscription
En remplissant le formulaire disponible en ligne. Le prix est de 220€ par participant∙e pour les membres de l’AMA et 295€ pour les non-membres. Vous recevrez les informations concernant le paiement (numéro compte de l’AMA et communication structurée) lors de votre procédure d’inscription.
Attention, inscription de trois participant.es maximum par institution.
Pour favoriser la dynamique de groupe, la participation à l’ensemble du cycle est demandée.
Back To Top
X