Le mariage forcé est défini comme l’union de deux personnes dont l’une au moins n’a pas donné son libre et plein consentement au mariage. Il s’agit donc d’un mariage contracté sous la contrainte physique et/ou morale. Cependant, dans la pratique, il peut être difficile de définir ce que l’on entend par mariage forcé. L’objectif de cette formation est de doter les professionnel.le.s du secteur de l’aide aux sans-abri d’outils leur permettant de détecter plus facilement les cas de mariages forcés (y compris potentiels) et de les aider à accompagner les victimes.
Au cours de cette formation seront présentés et discutés :
- Les différentes définitions autour du concept de mariage forcé ;
- Le cadre légal belge ;
- Les questions relatives à la prévention, la détection et le soutien aux victimes.
La formation s’appuie sur plusieurs outils dont une brochure et une vidéo.
Isabelle Carles et Maria Miguel de l’asbl La Voix des Femmes
Tou∙tes les professionnel∙les qui rencontrent des situations de mariages forcés dans les services d’aide aux sans-abri. Attention, trois travailleur∙ses maximum par institution.
1/2 journée : le 17 février de 09h30 à 12h30 dans les locaux de l’AMA à Bruxelles (13 rue des Champs Elysées 1050)
En remplissant le formulaire en ligne. Le prix est de 10€ par participant∙e pour les membres de l’AMA et 15€ pour les non membres. Vous recevrez les informations concernant le paiement (numéro de compte de l’AMA et communication structurée) lors de votre procédure d’inscription.