skip to Main Content

A l’occasion de ses 50 ans, la Fédération organise une série d’évènements à Bruxelles et en Wallonie.

Le 10 octobre 2018, journée internationale de la lutte contre le sans-abrisme, l’AMA présentera la Pièce « La Part de Reine », adaptation d’une nouvelle d’Eric-Emmanuel Schmitt qui retrace l’amitié entre un enfant, une personne sans-abri et leurs chiens respectifs.

La représentation aura lieu à l’Espace LUMEN : Chaussée de Boondael, 36 à Ixelles, à 20h00. Le bar sera ouvert à partir de 19h. La représentation sera suivie d’une rencontre avec le public pour un moment d’échange et d’un drink.

Affiche La Part de Reine – AMA V2

Synospis :

Un décor urbain, un arrêt provisoire de bus et un tas de cartons d’un SDF ; Un homme en tenue de ville et cartable en cuir commence un récit personnel. Une histoire composée d’anecdotes d’adolescence et de pensées sur sa relation amicale avec un clochard des années septante. « Que deviennent les oiseaux en hiver, et où dispa­raissent les clochards ? ». Grâce à leurs chiens respectifs, le garçon fit connaissance avec un clochard, Clovis. Ils entamèrent des discussions franches… Tel un ange gardien, le narrateur soutiendra maladroitement un SDF.

Sous la forme d’un monologue entrecoupé de dialogues sur fond de décor sonores, un spectacle accessible à tous qui décrit bien le lien affectif voire mystique des gens de la rue avec leurs animaux de compagnie. Sur un plan plus didactique, on en apprend aussi sur les politiques de soutien aux SDF. Pour finir, on apprécie le lien amical et ludique qu’un enfant entretient avec un clochard. Une sorte de riche parenthèse philosophique. C’est sur cette simplicité que la pièce compte lancer un débat ré-humanisant les exclus de notre société.


Équipe :

Interprétation : Gilles Poncelet
Mise en scène : Sifiane El Asad
Assistanat : François Makanga
Prise de son : Stéphane Oertli
Décor sonore : Kristien Pottie
Création lumière : Patrick Munezero
Gestion des visuels : Christian-Michel Joiris

La pièce est accessible via Article 27

 

Donec consequat. commodo nec venenatis, dapibus felis justo ut mattis Back To Top
X