skip to Main Content

50 ans, ça se fête ensemble !

Au mois de mai 1968, une trentaine de responsables de centres d’hébergement pour personnes en difficultés sociales se sont rassemblés pour fonder l’Association des Maisons d’Accueil.  A l’origine, les fondateurs, souhaitaient réunir des acteurs travaillant dans un même but, l’accueil de personnes en difficultés sociales. Au fil des années, la fédération s’est étoffée de nouveaux membres, de nouvelles missions (accueil de jour, travail de rue, hébergement d’urgence, habitat accompagné…) et s’est engagée à porter des revendications, former les travailleurs, récolter des moyens pour un accompagnement plus digne des personnes sans-abri.

Ensemble, nous avons contribué à l’abolition de la loi sur le vagabondage, participé à l’écriture des textes qui réglementent le métier.

Ensemble, nous avons mené des actions de sensibilisation et de lutte contre le mal logement, l’absence de chez soi, la grande précarité, les violences conjugales…

Ensemble, nous avons fait progresser les pratiques professionnelles et menés des réflexions sur les métiers de l’accompagnement dans le secteur de l’aide aux sans-abri.

50ans_ama

Cette année, nous souhaitons fêter nos victoires et accomplissements passés mais aussi parler des combats qu’il reste à mener. Cette célébration est également l’occasion de rendre hommage à nos membres, de mettre en lumière le travail mené chaque jour par les services d’aides aux personnes sans abri, et également de maintenir la pression politique et citoyenne pour rappeler que le logement est un droit et non un privilège, que ce droit reste particulièrement fragile voir même inexistant pour une partie de la population, en Wallonie comme à Bruxelles.

Tout au long de cette année 2018, nous marquerons ce jubilée par des actions de visibilité et de sensibilisation sans perdre de vue l’aspect festif.

Au programme de cette année…

Projet en collaboration avec l’Athénée royal de Jambes et l’Athénée royal de Uccle 1 : «Un toit pour tous»

Assemblée générale « en résidence », présentation de la capsule vidéo de présentation de l’AMA.

Représentation de la pièce de théâtre «La part de Reine» – Adaptation d’une nouvelle d’Eric-Emmanuel SCHMITT.

Team Building à destination des membres «AMA’lympiades» suivie d’une soirée festive en compagnie de tous nos partenaires.

Dans la continuité de nos missions, nous organiserons également :

  • 5 AMA’tinées  sur les thèmes de la toxicomanie (29/03), la prostitution (19/06), la gestion budgétaire (19/09), précarité et paternité (30/11) ainsi qu’une matinée spéciale consacrée à la Conférence Gesticulée « Taule, Errance » par Bruxelles Laïque
  • Coordination d’un projet européen (FEANTSA) entre Bruxelles, Londres et Berlin : Manuel à destination des Sans-abris migrants intra-européens
  • Rédaction des Mémorandums 2018 (élections communales) et 2019 (élections régionales et fédérales)
  • Adaptation des réglementations sectorielles
  • Réunions plénières des membres
  • Mise en place d’un nouveau plan de formations sectorielles
vulputate, id ipsum ante. in mattis neque. Back To Top
X