
Dans la continuité du partenariat mis en place en 2020 et en 2021 IKEA a renouvelé sa collaboration avec l’AMA en 2022. En effet, IKEA continue d’intervenir auprès des familles monoparentales en situation précaire, qui vivent dans des hébergements temporaires depuis la crise de la COVID-19, afin de les aider à accéder à des logements permanents.
Dans ce cadre, IKEA pérennise et renforce sa stratégie d’engagement communautaire en Belgique intitulée “Bienvenue chez vous”. L’AMA est toujours partenaire pour les régions bruxelloise et wallonne, afin de soutenir le secteur de l’aide aux sans-abris et les services qui accompagnent au quotidien ce public.

- Un don de 60.000€ a été octroyé aux 35 maisons d’accueil hébergeant des familles monoparentales affiliées à notre Fédération afin de soutenir ce public à accéder à un logement décent, grâce à des « kits de démarrage » ;
- Les magasins IKEA d’Anderlecht, CSC&SO, Mons, Liège et Arlon ont soutenu, de manière privilégiée, 8 membres de l’AMA se trouvant à proximité géographique ;
Au total ce sont donc 43 maisons d’accueil à Bruxelles et Wallonie, représentant plus de 1400 places d’hébergement, qui sont partenaires d’IKEA et qui agissent pour l’insertion des familles monoparentales en situations précaires.
Le rapport d’activité décrit le 1er projet mentionné ci-dessus, c’est-à-dire le soutien financier pour créer des “kits de démarrage”. Il se base sur l’ensemble des rapports d’activités rédigés par les maisons d’accueil ayant bénéficié de ce soutien. Le projet a débuté au mois de mai 2022.
Le budget a permis aux maisons d’accueil qui accompagnent des familles monoparentales vers un logement qui, à la fin d’une période d’hébergement, d’acheter du mobilier dans les magasins IKEA (ou tout autre magasin de leur choix) et de les aider à aménager leurs nouveaux lieux de vie.
Chaque maison d’accueil était libre de utiliser les dons aux familles de la manière qui lui semblait la plus adéquate en fonction de leur spécificité et de leur réalité sur le terrain.
Vous trouverez dans le rapport d’activité des informations sur le nombre de familles bénéficiaires, la situation de remise en logement de ces familles, la manière dont les services ont mis en place le projet, l’impact sur les bénéficiaires, les difficultés rencontrées, les suites pour l’avenir et de nombreux témoignages.