skip to Main Content
Couverture Rapport Annuel Dispositif Hiver 2020-2021(1)

Rapport d’activités du Dispositif 86.400 2020-2021

L’édition 2020-2021 du Dispositif 86.400 était la dernière édition de ce partenariat inédit. En effet, le budget sera désormais intégré au fonctionnement annuel et structurel des centres de jour qui seront prochainement agréés par la Cocom, via un renforcement de leur cadre du personnel.

Durant 9 hivers consécutifs, les centres de jour, Pierre d’Angle et Diogènes se sont rencontrés pour réfléchir, créer et agir ensemble. Les 12 services partenaires du Dispositif 86.400 ont ainsi pris l’habitude de travailler ensemble, de se concerter, de collaborer et de se soutenir dans les situations difficiles. Cette connaissance des uns et des autres et cette habitude de travail en commun leur a permis de proposer des solutions innovantes et en réseau à la problématique du sans-abrisme à Bruxelles.

Retrouvez dans ce rapport d’activités la manière dont le projet s’est mis en place, sa philosophie, sa méthodologie, une description complète des différents services proposés, les résultats chiffrés et les constats et enseignements de cette 9ème édition, inédite à plus d’un titre.

RA 2020

Rapport d’activités 2020

Le rapport d’activités 2020 se veut le reflet de nos actions et réalisations telles que nous les avons vécues au cours de cette année exceptionnelle liée au Covid-19

Rapport d’activités 2020

! NEW !  Découvrez notre rapport d’activités 2020 en images

Rapport sectoriel wallon

Rapport sectoriel wallon 2020

! Inédit ! Le tout premier rapport sectoriel wallon sur l’état des services d’aide aux personnes sans-abri et en difficultés sociales est sorti ! L’AMA, en qualité d’experte, a souhaité objectiver la situation en Région wallonne des services agréés et non agréées dans l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des personnes  sans-abri et en difficultés sociales. Ce rapport est une première en Wallonie !

Rapport d’activité formation 2019

Rapport d’activités des formations de l’AMA en 2019

L’AMA organise des formations à destination des travailleurs de ses services membres et du secteur sans-abri afin d’améliorer l’accompagnement des personnes accueillies. Ce rapport réalise un état des lieux des formations dans le secteur ainsi que sur les évènements et projets que nous menons afin de les évaluer et d’en concevoir la suite.

Ce rapport a été rédigé dans le cadre de la subvention » reçue par la Fédération du Ministère de l’Action social de la Région wallonne en 2019.

cover_rapport_activitesAMA_2018-2019

Dispositif Hiver 86.400 : rapport d’activités de l’édition 2018-2019

Le Dispositif Hiver 86.400 est un projet mis en œuvre par 12 services d’accueil de jour et coordonné par l’AMA.  Il permet de renforcer significativement l’offre de besoins de 1ère nécessité ainsi que le travail d’accompagnement psycho-social du public précarisé durant la journée, pendant la période hivernale.  Le Dispositif permet également de consolider le travail en réseau, la concertation et la coordination entre les acteurs, permettant ainsi une plus grande efficacité d’intervention.  Les partenaires du Dispositif Hiver 86.400 assurent donc un accueil dans la dignité des personnes sans abri, sans toit et/ou en situation de précarité, de la mi-novembre à la fin juin, entre 7h00 et 19h00.

Retrouvez dans ce rapport d’activités la manière dont le projet s’est mis en place, sa philosophe, sa méthodologie, une description complète des différents services proposés, les résultats chiffrés et les constats et enseignements de cette 7ème édition.

Couverture rapport sectoriel

Rapport sectoriel 2018 des maisons d’accueil agréées par la Commission communautaire française

Le rapport sectoriel 2018 des maisons d’accueil agréées par la Commission communautaire française est le 3ème rapport que nous rédigeons (les précédents ont été rédigés en 2008 et 2013). Il vise à faire l’état des lieux du travail réalisé par les 16 maisons d’accueil agréées par la COCOF :  Quelles sont les pratiques professionnelles  Quelles sont les évolutions ?  Quels sont les enjeux ?

couv_colloque_22112016

Recueil des interventions du colloque du 22 novembre 2016 «Accompagnement des victimes de violences entre partenaires : De la mise à l’abri à la reconstruction de soi »

Qu’ils soient actifs dans les secteurs de l’hébergement, de l’aide aux justiciables, de l’enfance ou encore du logement, 200 professionnels ont ainsi participé à cette journée de réflexion afin de promouvoir une meilleure prise en charge des victimes de violences entre partenaires de la mise à l’abri jusqu’à la reconstruction de soi.

quels_acces_pour_les_sans_abris

ACTES : LE LOGEMENT À BRUXELLES : QUEL ACCÈS POUR LES SANS-ABRI?

À l’initiative de la Ministre Céline Fremault, l’AMA et Fami-Home ont co-organisé le 4 mai 2015 un colloque dont le but était de renforcer les ponts entre deux secteurs, celui de l’aide aux sans-abri et celui du logement. Effectivement, afin de faire face au sans-abrisme, il est primordial de développer des réponses politiques à la croisée des compétences relevant du logement, du sans-abrisme et de la lutte contre la pauvreté.

des_familles_sans_chez_soi

Rapport : Recherche Action

Nous sommes heureux de vous présenter les résultats de la recherche-action menée depuis plus d’un an auprès des travailleurs des maisons d’accueil bruxelloises et wallonnes mais aussi de parents et d’adolescents ayant séjournés dans celles-ci.



livre_les_cent_portes_de_laccueil

LIVRE : LES CENT PORTES DE L’ACCUEIL

LIVRE À NOUVEAU DISPONIBLE

Ce livre résulte d’une initiative de l’AMA, mise en oeuvre par deux sociologues qui sont allés à la rencontre des professionnels du secteur. Le lecteur y côtoiera l’histoire des maisons, puis longera dans le descriptif des réalités actuelles : le « filet de sécurité » que constitue le réseau des centres, les populations hébergées, les pratiques d’accompagnement… Ceci pour faire face à des défi s considérables que l’on découvrira au fil des pages. La précarisation en extension, les nouvelles formes de pauvreté, d’exclusion sociale, d’exil de soi ou d’ailleurs, dépassent en effet l’image du sans-abri à laquelle les médias nous ont habitués.

violences_conjugales_intrafamiliales

NOTE : VIOLENCES CONJUGALES ET INTRAFAMILIALES

A travers ce rapport, nous souhaitons faire connaître le travail singulier des maisons d’accueil concernant l’accueil et l’accompagnement des victimes de violences conjugales et intrafamiliales.

Back To Top
X