skip to Main Content

Sans-abri et mal-logés dans la chaleur humaine du Brasero à Tournai

Le Braséro accueille tout au long de l’année, et en journée, des personnes défavorisées. Reportage.

Le thermomètre est désespérément coincé sous la barre du 0°C en ce moment. Même en journée.

Alors, les sans-abri et d’autres personnes défavorisées se retrouvent dès 14h au n° 22 de la rue Saint-Brice à Tournai. C’est là que se trouve le Brasero, l’abri de jour chapeauté par le Service de santé mentale (SSM) du Tournaisis.

Peu avant l’ouverture du Brasero ce mardi, sa coordinatrice, Stéphanie Lecat, nous reçoit autour la grande table du salon, et autour d’une tasse de café. Nous accueillons bien sûr plus de personnes pendant l’hiver et les fêtes de fin d’année. Nous ouvrons le Brasero toute l’année et nous accueillons en moyenne 30 personnes par jour, pour 243 personnes différentes en 2017. La moyenne d’âge est de 36 ans et 22% de notre public, c’est la tranche des 18-24 ans. Les gens peuvent venir ici avec un chien, un chat… Ils peuvent venir peu importe leur état, mais pas d’alcool ni de drogue dans nos murs. Il faut juste respecter le vivre-ensemble.”

(…)

http://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/sans-abri-et-mal-loges-dans-la-chaleur-humaine-du-brasero-a-tournai-5a964a8fcd70d22eef3ce384

commodo dapibus consequat. ut non mattis nec Back To Top
X