skip to Main Content
visuel intervision accompagnement logement

L’accompagnement social en logement est une pratique que les travailleurs sociaux des APL, comme ceux du service post-hébergement des maisons d’accueil et des maisons de vie communautaire, apprennent bien souvent sur le terrain. Or, cette pratique les confronte à des situations complexes qui interrogent leur posture professionnelle. Ce cycle offre une occasion aux travailleurs expérimentés de prendre du recul sur leurs pratiques, de les analyser pour rechercher collectivement des pistes de solutions.

Il s’agit d’un évènement co-organisé par l’AMA et le RAPeL car nous souhaitons offrir un lieu d’échange et de réflexion à leurs membres autour de leurs pratiques professionnelles, de ce que celles-ci ont en commun, tout en mettant en évidence leur complémentarité.

Attention, ce cycle est destiné uniquement aux membres wallons de l’AMA réalisant de l’accompagnement en logement

Image cycle intervision accompagnement en logement

Au cours de ce cycle, les objectifs seront :

  • définir un cadre d’analyse pour vos pratiques et votre posture en tant que professionnel de terrain
  • analyser vos pratiques professionnelles et celles de vos pairs pour dégager des pistes de solution en vue de les améliorer
  • développer des outils pratiques pour assurer votre accompagnement social lors de ses différentes étapes, de l’accès à la stabilisation en logement

Inscription avant le 13 décembre 2019

Un cycle d'intervision

Une intervision est une démarche permettant, au sein d’un groupe, l’analyse de situations qui posent question aux professionnels sur le terrain. Elle est un lieu d’échange et de partage qui permet d’interroger, d’approfondir et d’améliorer ses pratiques professionnelles et de construire collectivement des repères pour l’action. Elle s’inscrit dans une démarche horizontale de co-construction entre les participants et le superviseur. Le cycle, organisé en 6 matinées, permet de construire un climat de confiance pour le groupe.

Le superviseur

Bruno Milone est éducateur spécialisé et enseignant dans la section bachelier éducateur à l’école IPFS de Namur. Diplômé en thérapie systémique, il réalise des entrevues thérapeutiques individuelles, en couple et en famille. Il propose également des supervisions individuelles et collectives dans le cadre professionnel depuis un certain nombre d’années. Par ailleurs, il possède une très bonne expérience de la grande précarité : sans-abrisme, dépendances, violences conjugales, troubles liés à l’anxiété…

Informations pratiques
Un premier cycle de 6 matinées de 9h30 à 12h30 : Les mardis 14/01, 04/02, 10/03, 21/04, 05/05 et 02/06 2020 à l’Interfédé CISP, Rue Marie-Henriette, 19 5000 NAMUR

Un deuxième cycle sera organisé à d’autres dates si le premier cycle est complet.

Inscription
Une inscription aux 6 matinées du cycle coute 250€ par participant.
Inscription obligatoire auprès de votre fédération avant le 13 décembre 2019 par email en mentionnant votre nom, votre prénom, votre adresse email et votre numéro de téléphone ainsi que le nom de votre institution à l’adresse suivante :
  • info@rapel.be, si vous êtes membre du RAPeL*,
  • formations@ama.be si vous êtes membre de l’AMA.

*Pour les services qui sont à la fois membres du RAPeL et de l’AMA, veuillez vous inscrire via le RAPeL.

consequat. commodo Aliquam fringilla mattis Curabitur Back To Top
X