Skip to content
picto formation VCIF

MODULE 3

Formation pour les directions : prendre en considération les violences conjugales et intrafamiliales en tant que service

28 et 29 novembre 2023

Cette formation de deux jours est construite spécifiquement à destination des directions et fonctions de coordination des services d’aide aux sans-abri, quels qu’ils soient. Les situations de violences conjugales et intrafamiliales traversent l’ensemble des services, de manière plus ou moins importante en fonction du projet pédagogique, mais en intégralité. Ces situations nécessitent une prise en charge intégrée et requièrent donc des repères (outils de lecture) communs tant pour les travailleur·euse·s de terrain que pour les directions. Aussi cette formation a pour objectif de faire dialoguer l’ensemble des directions du secteur bruxellois, quel que soit le service et qu’il soit spécialisé ou non dans l’accueil de victimes, afin de proposer un langage commun et des moyens d’accompagnement intégrés à l’échelle du service et en réseau.

Objectifs
  • Rappel du cadre légal et institutionnel belge et européen autour des violences conjugales et intrafamiliales
  • Croiser la réalité du  public dans sa diversité avec une dimension intersectionnelle, la réalité du secteur socio professionnel et la réalité juridique et politique en Belgique
  • Définitions et développement d’un langage commun autour du processus de domination conjugale
  • Comprendre la dimension systémique de la violence et les trois aspects victimes, auteurs et enfants dans le prisme des publics accueillis par le service
  • Développer des collaborations et échanges de pratiques entre services
  • Réfléchir à la préservation des travailleur·euse·s dans le cadre de la prise en charge
Contenu de la formation
  • Présentation de la réalité des violences conjugales en Belgique ; chiffre, contexte juridique, contexte institutionnel, cadre légal européen (Convention d’Istanbul)
  • Acquisition de concepts de base ; différence entre conflit et violence, les trois types de survenance de la violence dans le couple, critères pour reconnaitre la violence conjugale, comprendre les dynamiques des relations violentes dans un continuum de violence conjugale en tenant compte des stratégies des auteurs et le positionnement des victimes, du positionnement des réseaux de protection, de la socialisation et du mythe fondateur du couple.
  • Mon service ne traite pas de la question des violences ? Décloisonnement de la réflexion pour mieux accompagner les publics, au vu du nombre de victimes / anciennes victimes, auteurs, enfants victimes / devenus adultes etc…
  • Présentation du réseau d’acteurs qui agissent sur la question et positionnement des participants en rapport à la thématique à l’échelle de leur service
  • Échange de pratiques autour de l’intégration de la thématique dans les accompagnements et les projets pédagogiques des services et travail en réseau
  • Développer des réflexions autour de la préservation et de la protection des équipes salariées dans le cadre de l’accompagnement aux violences conjugales et intrafamiliales.
Méthodologie

Cette formation est organisée de sorte qu’il y ait une alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.  Les formatrices sont intervenantes qui occupent des fonctions de direction dans le secteur spécialisé dans l’accueil de victimes. Les référentiels théoriques utilisés s’inscrivent dans une approche systémique, basée sur un modèle qui définit le processus de domination conjugale comme un processus interactif et évolutif. L’interaction et les échanges des professionnel.le.s par rapport à leurs pratiques est privilégiée.

Cette formation est dispensée uniquement en français pour l’instant. En fonction du besoin, un module en néerlandais pourra être envisagé en 2024.

Cette formation s’adresse à…

Tou∙tes directions et fonctions de coordination d’un service d’aide aux personnes sans-abri ou sans-logement dans la Région de Bruxelles-Capitale, qu’ils soient spécialisés sur la question des violences ou non (maison d’accueil, hébergement d’urgence, accueil de jour, travail de rue, guidance à domicile, housing first etc…)

Pour pouvoir s’inscrire il faut travailler dans un service bruxellois agréé ou subsidié par la COCOM, COCOF ou VGC (voir conditions de participation).

Inscrivez-vous à cette formation si…

Vous souhaitez bénéficier d’un espace de réflexion et d’échanges avec d’autres directions spécifiquement sur cette question, tout en consolidant vos outils et pratiques pour mieux prendre en compte les violences conjugales et intrafamiliales.

INSCRIPTION



L'enquête/Les inscriptions sont clôturées.

Pour plus d'informations, prenez contact avec l'AMA.

AMA - ama@ama.be - 02/513.62.25.


L'enquête/Les inscriptions sont clôturées.

Pour plus d'informations, prenez contact avec l'AMA.

AMA - ama@ama.be - 02/513.62.25.

Vous avez une question ou une difficulté ?

Léa Courtois

Chargée de formation à l’AMA
0470 72 70 75

CONTACTER LÉA

Yamina Zaazaa

Co-directrice du CPVCF en charge des formations

CONTACTER YAMINA

Léa Courtois

Chargée de formation à l’AMA
0470 72 70 75

CONTACTER LÉA

Yamina Zaaza

Co-directrice du CPVCF en charge des formations

CONTACTER YAMINA

PARTENAIRES

avec le soutien financier de la COCOM

EN PARTENARIAT AVEC

Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales

Pôles de ressources en violences conjugales et intrafamiliales

Fédération Bico

Bruss’help

Samusocial

COCOF

Toutes les actions de l’AMA autour des violences

L’ASBL AMA

Créée en mai 1968, la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) fédère des institutions assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficultés psychosociales mais aussi des personnes morales ou physiques actives dans le domaine de l’aide et de l’accueil de personnes en grande précarité sociale.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉSEAUX :

  

BRUXELLES

13 Rue des Champs Élysées – 1050 Bruxelles

NAMUR

Rue de Bomel 154 – 4000 Namur

AVEC LE SOUTIEN DE

Back To Top