Le projet de refonte du Samusocial a été adapté aux exigences du secteur.Le gouvernement bruxellois vient de finaliser un projet d’ordonnance relatif à l’aide et à l’insertion des personnes sans-abri qui devrait en principe satisfaire le secteur. Ce texte qui a été profondément modifié prévoit de créer deux organismes distincts : l’un chargé de la coordination et l’autre de l’aspect opérationnel.

Pour rappel, le précédent projet d’ordonnance avait suscité de grandes craintes dans le milieu associatif car il prévoyait de fusionner la Strada et l’actuel Samusocial dans une mégastructure dénommée le BIS (Bureau d’aide et d’insertion sociale) mêlant, donc, coordination et missions d’urgence. Dans un avis, le Conseil consultatif de l’aide aux personnes avait notamment estimé qu’il serait préférable que les missions de services d’urgence soient retirées du BIS pour être confiées à un centre mis sur le même pied que les autres acteurs.

Une demande qui a visiblement été entendue par les ministres bruxellois en charge de l’Aide aux personnes Céline Fremault (CDH) et Pascal Smet (SPA). La nouvelle ordonnance prévoit en effet la création non plus d’une seule mais bien de deux ASBL de droit public.

Une première ASBL de droit public qui sera en charge de l’opérationnalisation de l’aide et de l’accueil d’urgence est dénommée provisoirement le New Samusocial. La seconde ASBL intégrant l’actuel Strada qui sera en charge de la coordination, du dossier social, de l’orientation, et des études et de la concertation sectorielle portera en principe le nom de BruHelp. Par exemple, la réception des appels sur le numéro d’urgence sociale accessible 24h sur 24 sera gérée par BruHelp.

Des contrats de gestion seront conclus entre le collège réuni de la Cocom et ces deux organismes. Le contrôle sur ces deux ASBL sera exercé via l’intervention de deux commissaires de rôle linguistique différent. Nommés par le gouvernement, ceux-ci siégeront sans prendre part au vote et donc à la gestion de l’ASBL. Leur rôle consistera à vérifier que l’exécution des missions de service public confiées à l’ASBL est effectuée de manière conforme aux engagements prévus par le contrat de gestion.