skip to Main Content

Cadeaux et repas de Noël pour les sans-abri à Bruxelles

Si ce 25 décembre est un jour de fête, tout le monde n’a pas les moyens de célébrer Noël. Pour cette raison, le centre de jour bruxellois Le Clos a décidé d’organiser un repas de Noël à midi pour les sans-abri.

Entrée, plat, dessert ont été offerts à une quarantaine de personnes, attablées par 4 ou 6. Au menu: dinde et bûche de Noël. De quoi ravir Kevin, à la rue depuis deux semaines: « Ca fait plaisir un bon petit repas chaud. Et puis, c’est copieux. On n’a pas toujours ça ». 

On est entre amis

Guirlandes et boules de Noël viennent apporter une touche festive au petit local du Clos, situé Parvis Saint Gilles. Il faut dire qu’au delà du repas, les sans abri viennent aussi chercher une atmosphère chaleureuse. « Je viens ici chaque année depuis quatre ans », confie Patrick. « Ici, tout le monde se connaît! On est entre amis. Même si, bon… en famille ce serait mieux ». 

« Même si on est pas tous catholiques, c’est quand même une fête qui rassemble tout le monde. C’est mieux de célébrer ça tous ensemble que de traîner dans la rue ou une gare », confie Kevin.

Pour mettre tout cela en marche, dix travailleurs (dont deux étudiantes bénévoles) ont choisi de consacrer leur 25 décembre à ces démunis. « Je ne vois pas ça comme un sacrifice », explique Philip Le loup, coordinateur social, « ça me semble normal d’être ici et de montrer que nous sommes là pour eux, de les inclure à cette fête. »

Et pas de Noël sans cadeaux: chaque sans abri a eu droit au sien, emballé par des enfants de différentes écoles. « Du chocolat, des kellogs, des biscuits, du riz au lait,… et un petit mot », énonce Kevin en ouvrant son cadeau. « Même si ce n’est pas grand chose, ça fait chaud au cœur. Vraiment ».

https://www.rtbf.be/info/regions/detail_cadeaux-et-repas-de-noel-pour-les-sans-abris-a-bruxelles?id=9797790

efficitur. non Phasellus Nullam vulputate, felis libero. sit Donec dapibus Curabitur fringilla Back To Top
X