Des dispositifs supplémentaires pour les sans-abris sont mis en place pour l’arrivée du grand froid.
Le grand froid va frapper le pays très prochainement. Les températures descendent déjà, jusqu’à atteindre les -10 par la suite. Le froid va s’installer, mais tout le monde n’a pas un toit sur la tête ou un lieu pour se réchauffer. À Charleroi, de nombreux dispositifs sont mis en place pour aider les sans-abri et les habitants les plus pauvres.
Du 1er novembre au 31 mars, un plan hivernal est installé : des lieux pour dormir, des centres d’accueil de jour ou de soirée, des dons de vêtements chauds, de nourriture, etc. Mais en cas de grand froid, comme annoncé la semaine prochaine, des dispositifs supplémentaires sont mis en place, destinés aux sans-abri mais également aux personnes ayant de gros problèmes financiers.
En période normale, 53 lits sont disponibles au total dans les différents centres. En période hivernale, on passe à une centaine. Un abri de crise a été installé, qui permet de proposer 12 lits supplémentaires. Ce jeudi soir, il était déjà presque complet. “En général, la plupart des gens connaissent le réseau, ils réservent leur lit dans la journée”, explique Didier Neirynck du CPAS de Charleroi. Lorsque la température est très basse, on a tendance à penser que les abris ou les centres d’accueil sont plus peuplés qu’en temps normal. En réalité, ça ne change pas tant que cela : “Les abris de nuit sont des solutions d’urgence pour eux, ils viennent quand ils n’ont pas d’amis pour les héberger.”
En période “normale”, c’est-à-dire sans danger, des personnes sont refusées dans les abris quand les lits sont tous occupés. Par grand froid, personne n’est refusé, et des lits supplémentaires sont mis à disposition. “On ne veut laisser personnes dehors lorsque c’est dangereux”, explique Didier Neirynck, responsable communication du CPAS. Une collaboration avec la SNCB a été mise en place il y a deux ans. Si le manque de places est important, une salle chauffée peut être mise à disposition à la gare, équipée de lits. C’est cette solution qui est utilisée en cas d’urgence.
Certains dispositifs sont également disponibles pour les plus démunis. “Quelqu’un qui a un domicile va plutôt demander une aide sociale, comme une aide pour se chauffer ou de la nourriture.” La Croix-Rouge offre des vêtements ou des couvertures à tout le monde. “Ça arrive tous les jours que des gens viennent demander des vêtements chauds car ils n’ont pas les moyens de s’habiller ou d’acheter une couverture”, explique la Croix-Rouge. Ce sont les couvertures qui restent le bien le plus prisé par ces températures glaciales.
Un numéro d’urgence sociale (071.32.12.12) existe depuis des dizaines d’années, il permet d’appeler à l’aide 24h/24 pour soi-même, un voisin, un ami, ou une personne en difficulté dans la rue.