skip to Main Content
visuel_intervision_directions

Les services d’aide aux sans-abris doivent faire face à un certain nombre d’évolution. Les travailleur.ses se retrouvent parfois démuni.es face aux situations des personnes qu’ils.elles rencontrent. Dans ce contexte, le travail d’accompagnement et d’encadrement des équipes par les directions est une fonction essentielle. Quel est le rôle et la posture en tant que directeur.rices/coordinateur.rices d’équipe ? Quelles sont les problématiques rencontrées ? Comment soutenir et motiver les équipes ?

Au cours de ce cycle d’intervision, les objectifs seront :
  • Mettre en commun les expériences et prendre du recul
  • Echanger et co-construire un cadre d’analyse sur ses pratiques professionnelles
  • Développer le leadership*
  • Identifier des pistes d’actions concrètes adaptées aux réalités et enjeux de terrain

* Etat d’être et de faire qui permettent à un groupe d’œuvrer dans un but commun. Ce rôle est nécessaire car cela permet au groupe de structurer le temps autour de l’activité et d’équilibrer inclinations individuelles et intérêts du projet collectif. Les qualités du leader sont notamment : la vision, la stratégie, la persuasion, la communication, la confiance et l’éthique

Méthodologie

La méthodologie se base sur le co-développement. Il s’agit d’une approche de développement pour des professionnels qui croient pouvoir apprendre les uns des autres afin d’améliorer leur pratique. La méthode d’animation de l’Intervision, dans la durée, est fondée sur l’intelligence collective et orientée résultats. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues « actuellement » par les participants.

Superviseuse

Delphine Pennewaert est psychologue et travaille depuis 25 ans au service de projets humanitaires, psychosociaux et de personnes (membres ou leaders de groupes). Aguerrie aux phénomènes de groupe, elle combine une palette d’approches professionnelles pointues et d’outils créatifs facilitant la participation en intelligence collective

Informations pratiques
Un cycle de 6 matinées de 9h30 à 12h30 : Les 24/01, 11/03, 03/04, 28/04, 04/06 et 26/06 dans les bureaux de l’AMA (13 rue des Champs Elysées 1050 Bruxelles)

Pour les bienfaits de la dynamique de groupe et l’évolution de chaque participant.e, la participation à l’ensemble du cycle est souhaitée.

Inscription

L’intervision est complète. Si vous êtes intéressé, n’hésitez cependant pas à nous contacter sur formations@ama.be, nous vous mettrons sur liste d’attente et vous recontacterons en cas de désistement ou création d’un nouveau cycle.

Prix : 220€ pour l’ensemble du cycle. Le paiement sur le compte de l’AMA valide l’inscription : IBAN BE03-1490-4217-6884 communication : « Intervision direction 2020 + Nom + prénom ».

 

Back To Top
X