skip to Main Content

France : Après la rue, le défi du retour à une vie « normale »

En 2017, 27 500 sans-abri ont pu disposer de nouveau d’un toit, souvent grâce aux associations.

La rue n’est une place pour personne. Chaque année, des milliers de femmes et d’hommes qui y ont galéré durant un temps plus ou moins long finissent par retrouver un toit et une vie presque normale. En 2017, ils étaient ainsi 27 500 à emménager, souvent avec le soutien d’associations, dans un logement social et à disposer enfin d’un espace à soi, sécurisé, premier pas indispensable au retour à une existence sociale quasi insérée. Las. Cette vie d’après la rue n’est cependant pas simple car l’expérience, même si elle a été de courte durée, marque à jamais.

Kevin Petit, 23 ans, y est resté deux mois, en février et mars 2017. A la suite d’une rupture brutale avec sa « copine », il a erré dans les rues de Lille, dormant ou plutôt s’assoupissant dans le métro sans jamais vraiment trouver le repos : « J’ai appris beaucoup de choses. D’abord, à supporter le regard des passants qui ne te calculent pas, qui te méprisent : tu te sens une poubelle ! Ensuite, qu’il y a beaucoup de choses dont on peut se passer, la télé, la voiture, la box… La rue m’a purgé. Mais aussi qu’on ne peut compter que sur soi-même, qu’il faut avoir un moral d’acier pour ne pas se laisser aller. »

Son frère l’a finalement hébergé et mis en contact avec le Collectif des SDF de Lille qui l’a non seulement relogé rapidement en colocation, mais aussi embauché dans le cadre du service civique comme permanent de l’équipe des maraudes. « J’adore ce boulot, j’adore partager et je sais parler avec ceux que nous rencontrons. » C’est l’esprit de cette association, fondée en 2011 par deux anciens sans-abri, Gilbert Pinteau et Dominique Calonne, de réinvestir ce qui a été vécu comme une expérience difficile, en savoir-faire auprès des autres. Ils appellent cela « la pair-aidance ».

Par Isabelle Rey-Lefebvre

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/01/18/apres-la-rue-le-defi-du-retour-a-une-vie-normale_5410755_3224.html

 

Back To Top
X