skip to Main Content
Tract 28 10 2021 Recto

Guichets fermés

Le collectif Travail social en lutte lance un appel à mener des actions devant plusieurs services « dématérialisés », afin de porter la revendication principale de réouverture des guichets, mais aussi de mettre en lumière des mécanismes et des lieux concrets où la dématérialisation aboutit à la saturation du secteur social et à l’exclusion de droits. Cet appel est large: travailleur·ses sociales, usagers·ères, citoyen·nes…

Carte blanche « Quand la fracture se numérise »

Dans ce contexte, le collectif a écrit une carte blanche dont l’AMA est signataire :
« Nous, travailleur·ses social·es, sommes indigné·es de voir nos permanences se remplir de personnes qui ne parviennent pas à contacter la mutuelle, la banque, le CPAS, un syndicat ou un service public. Alors que ces services fermaient leur guichet durant la pandémie, la numérisation est, plus que jamais, apparue comme la solution pour substituer la gestion informatisée au contact personnel. Si pour certain·es, elle a permis la continuité des démarches, pour d’autres, elle est devenue un facteur d’exclusion, les empêchant d’accéder à des services indispensables et à des droits fondamentaux. Malgré les graves problèmes relevés dès le premier confinement, tout indique que cette situation perdurera au-delà de la pandémie. Celle-ci ne fait que révéler de manière dramatique le prix payé par la population suite au définancement des services publics et à la privatisation de services essentiels.« 

Pour lire l’ensemble de la carte blanche :

Des actions

Leur première action a eu lieu le jeudi 28 octobre à 13 h, devant la Direction des allocations d’études de la Fédération Wallonie Bruxelles, qui a fermé son service d’introduction des demandes de bourses, place Sainctelette à Bruxelles (rue Adolphe Lavallée, 1 – Métro : Yser). En effet, le délai d’introduction des demandes de bourses d’études se clôture fin octobre et nos services sont actuellement saturés par la constitution de ces dossiers. Dans ce cadre, nous revendiquons la réouverture d’un service d’introduction des demandes, la simplification des procédures et, dans l’immédiat, la prolongation des délais.
La prochaine action sera concoctée par le collectif liégeois.

Les rejoindre

Pour recevoir leurs infos, appels et invitations aux réunions, abonnez-vous à la liste de diffusion en envoyant un e-mail à travailsocialenlutte-subscribe@lists.collectifs.net.
N’hésitez pas à inviter vos collègues, camarades et ami·es à les rejoindre !

Le Travail social en lutte

Back To Top
X