skip to Main Content

Le centre Poincaré du Samusocial, fermé pour son personnel

Hier, l’ensemble du personnel du Samu social de Bruxelles a fait ses cartons et quitté le centre, situé Boulevard Poincaré, à Bruxelles. Ils déménageront vers un bâtiment, basé avenue Louise, 183. Ce déménagement constitue une réponse urgente à l’infestation de punaises dans le bâtiment, en avril dernier. À ce stade, aucune date n’a encore été fixée pour sa réouverture. Une équipe de professionnels est en train de le désinfecter, mais cette mesure ne sera peut-être pas suffisante, comme l’indique Christophe Thielens, le porte-parole du Samu social: « Ce traitement ne suffira peut-être pas car il y aussi la configuration du bâtiment qui doit encore être évaluée pour écarter tout nouveau risque d’infestation rapide. Il est conçu de telle manière que la propagation de punaises est facile. Il y a notamment beaucoup de faux plafonds et de bois dans ce bâtiment. » Le Samu Social fait également appel à une société qui est chargée de faire un bilan de l’état de tous les centres gérés par le Samu social, deux fois par semaine.

Avant la fermeture au personnel, il y a eu la fermeture aux résidents

Le 29 avril dernier, les SDF qui résidaient au Centre du boulevard Poincaré ont dû être transférés ailleurs, en raison d’une infestation de punaise. Ce transfert concernait 250 personnes. Elles avaient été relogées vers les centres de la rue des Remparts  et vers celui du Centre botanique. Ces personnes sans-abris, susceptibles d’être infestées, doivent suivre un protocole afin d’éviter que les punaises ne se propagent vers les autres centres d’accueil des SDF. Un protocole fait de mesures simples. Par exemple, laver les vêtements à 60 degrés, les placer dans un congélateur à une température en dessous de 10 degrés ou encore prendre une douche.

L’ouverture du centre du Boulevard Botanique prolongée

Normalement, le 2 mai, soit la date de fermeture du Plan Hiver de la ville de Bruxelles, le centre du Boulevard Botanique devait être fermé. Mais, son ouverture a été prolongé en accord avec le CPAS de la ville de Bruxelles. Cela a permis de sauvegarder 300 places d’accueil et donc de compenser la perte des 300 places suite à la fermeture du Centre du Samu Social du Boulevard Poincaré.

L.V. avec Martin Caulier

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_le-centre-poincare-du-samu-social-ferme-pour-son-personnel?id=10217643

amet, risus. Donec id Nullam elementum venenatis, consequat. Back To Top
X