skip to Main Content

Les ministres ont prêté serment : voici le casting complet du gouvernement bruxellois

Voici l’équipe du gouvernement Vervoort III, 5 hommes, 3 femmes avec 6 nouveaux visages. Ce jeudi, les ministres ont prêté serment devant le Parlement bruxellois, désormais présidé par Rachid Madrane. Les trois secrétaires d’État bruxellois prêteront serment en début d’après-midi, avant la lecture de la déclaration du gouvernement Vervoort III.

 

Rudi Vervoort (PS) reste ministre-président du gouvernement bruxellois

Il est en charge de la Rénovation urbaine; du Développement territorial; de la Sécurité et de la Prévention; du Tourisme, de l’Image de Bruxelles et du biculturel d’intérêt régional (cogéré avec Sven Gatz); du Transports rémunérés de personnes.

Rudi Vervoort gérera en outre la politique d’Aide aux Personnes handicapées et le transport scolaire, au sein de la Commission Communautaire Française (Cocof)

► Pour en savoir plus: https://bx1.be/news/rudi-vervoort-rempile-a-la-tete-du-gouvernement-bruxellois/ 

 

Elke Van den Brandt (Groen) ministre de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière

Elle s’occupera également de l’Action sociale et de la Santé au sein de la Commission Communautaire Commune. La cheffe de file Groen présidera également le collège de la Vlaamse Gemeenschapscommissie (VGC) dont elle sera chargée du Budget, des Finances, du Bien-être, de l’Accueil non scolaire des enfants et de la Politique de la Ville.

►  https://bx1.be/bruxelles-ville/elke-van-den-brandt-devient-ministre-de-la-mobilite-et-des-travaux-publics/?theme=classic

 

Alain Maron (Ecolo) ministre de l’Environnement, de l’Énergie et du Climat

il aura également en charge l’Eau, la Propreté, le Port de Bruxelles, la Démocratie participative, l’Action sociale et la Santé au sein des Commissions Communautaires française et commune.

►  https://bx1.be/news/alain-maron-devient-ministre-de-lenvironnement-et-du-climat/?theme=classic

 

Sven Gatz (Open Vld)ministre des Finances, du Budget, de la Fonction publique et de la Promotion du multilinguisme, du Tourisme, de l’Image de Bruxelles et de la Statistique

Sven Gatz qui devient ministre des Finances et du Budget dans le gouvernement bruxellois était depuis 2014 ministre flamand de la Culture, des Médias, de la Jeunesse et de Bruxelles. Avant cela, il a été parlementaire et avait effectué un intermède dans le privé, à la tête de l’union des brasseurs belges.

►  https://bx1.be/news/sven-gatz-le-ministre-flamand-se-rapproche-de-ses-amours-bruxelloises/?theme=classic

Bernard Clerfayt (DéFI) ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle

Bernard Clerfayt à propos des tweets de Theo Francken dans l'émission "L'interview" sur BX1

Il succédera à Didier Gosuin. Il sera aussi chargé des Pouvoirs Locaux, de l’Informatique régionale, de la Transition numérique, des Pouvoirs locaux, du Bien-être Animal, des Allocations familiales (CoCom) et des Relations internationales de la Commission Communautaire française.

► https://bx1.be/news/bernard-clerfayt-devient-ministre-de-lemploi-du-bien-etre-animal-de-la-transition-numerique-et-pouvoirs-locaux/?theme=classic

Nawal Ben Hamou devient secrétaire d’État au Logement et à l’Égalité des Chances

C’est la surprise de la nuit, la jeune socialiste de 32 ans devient secrétaire d’État au Logement, à l’Égalité des Chances et aux Cultes, elle est la benjamine du gouvernement.

À la CoCof, Nawal Ben Hamou sera quant à elle ministre de la Cohésion sociale, de l’Enseignement, des Crèches, de la Culture, du Sport et du Tourisme.

►  https://bx1.be/news/nawal-ben-hamou-une-jeune-secretaire-detat-encore-peu-connue-du-public/?theme=classic

Pascal Smet (one.brussels) secrétaire d’État à l’Aménagement du territoire

liste citoyenne sans Pascal Smet aux élections communales - BX1

Après cinq ans passés à la tête du département de la Mobilité et des Travaux Publics, Pascal Smet est reparti pour un tour au gouvernement bruxellois, mais cette fois comme secrétaire d’État à l’Urbanisme, du Patrimoine, des Relations et du Commerce Extérieur, et du peu confortable dossier du SIAMU.

https://bx1.be/news/pascal-smet-un-secretaire-detat-determine-en-charge-de-competences-pas-toutes-confortables/?theme=classic

Barbara Trachte (Ecolo) secrétaire d’État de l’économie, transition économique et présidente de la Cocof

La secrétaire d’État Ecolo Barbara Trachte présidera à ce titre le gouvernement francophone bruxellois (Cocof). Elle y sera en charge du Budget, de la Fonction publique, et de la Politique familiale.

Chacun(e) des secrétaires d’Etat exercera la fonction de ministre au sein des commissions communautaires mono- et bi-communautaires.  La présidence du parlement régional sera confiée à Rachid Madrane (PS). La Première vice-présidence sera assurée par Guy Vanhengel.

 

Photos : Belga/BX1 – Images de Michel Geyer

https://bx1.be/news/voici-le-casting-du-nouveau-gouvernement-bruxellois/?theme=classic

neque. in risus. nunc dolor diam venenatis, accumsan ipsum mattis Curabitur risus Back To Top
X