skip to Main Content
Le Triangle

Mont-sur-Marchienne : le Triangle accueille des sans-abris depuis 25 ans

Depuis 25 ans, L’ASBL Le Triangle à Mont-sur Marchienne accueille des personnes qui se retrouvent sans logement. A l’origine, il s’agissait uniquement d’une maison d’accueil destinée aux familles. En 2001, un abri de nuit qui compte douze lits s’est ouvert et depuis 2017 un centre de jour est également accessible. Son directeur pédagogique Bernard Gailly est là depuis le début et il constate d’année en année un manque de plus en plus criant de logements pour les plus précarisés : « Il y a 25 ans, on arrivait à reloger une famille nombreuse en trois à six mois; aujourd’hui, il faut plus d’un an ! »

Pina vit dans la maison d’accueil avec son compagnon et leurs quatre enfants depuis le mois de janvier : « En fait, nous sommes sans logement depuis le mois de juillet 2018. Dans le privé c’est impayable donc on doit s’adresser à une agence immobilière sociale ou essayer de trouver un logement social mais pour l’instant, nous n’avons rien et on ne peut pas rester ici plus de neuf mois ! »

Le triangle accueille des sans-abri mais aussi des personnes expulsées d’un logement insalubre ou victimes de violences conjugales. Chaque famille dispose de sa chambre et de sa propre cuisine. Durant leur séjour, les résidents bénéficient de différents services : aide à la recherche d’un logement, guidance sociale, accompagnement socio-éducatif, suivi des enfants par l’ONE, etc.

L’agencement des bâtiments du Triangle devrait encore évoluer dans les prochaines années : des travaux sont prévus pour améliorer les espaces de vie et les logements afin de les rendre plus confortables et surtout plus fonctionnels.

Source: RTBF.be – publié ce 28 mai 2019

https://www.rtbf.be/info/regions/hainaut/detail_charleroi-le-triangle-fete-ses-25-ans?id=10229454

mi, risus. in justo Nullam Curabitur eleifend id facilisis porta. Back To Top
X