skip to Main Content

La Déclaration universelle des Droits de l’Homme (DUDH) fête son 70e anniversaire le 10 décembre 2018. A cette occasion, l’Association pour les Nations Unies (APNU) a lancé la campagne « La Déclaration universelle des Droits de l’Homme, tout un programme ! » à destination des jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles âgés de 10 à 30 ans . L’objectif est de promouvoir auprès des jeunes les valeurs universelles promues par la Déclaration et la citoyenneté.

!!! Le film « Un toit pour tous » est primé !!!

Claire Jouve – Professeure d’Histoire à l’Athénée royal Uccle 1  et coordinatrice du projet

Ce projet a pour objectif principal de sensibiliser les élèves à la problématique du mal logement et du sans-abrisme ainsi qu’à la question migratoire afin de les rendre acteurs de leur formation en s’informant, en travaillant ensemble, en rencontrant des personnes-ressources, en se positionnant sur la question et en s’engageant au travers de leurs productions (reportages audiovisuels, éducation aux médias, expositions).

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat pédagogique entre la Fédération des Maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) et les Athénées royaux de Jambes et d’Uccle 1.

Le volet « migration » du projet a été soutenu financièrement par le programme fédéral « Annoncer la Couleur ».
Le volet « sans-abrisme » a été soutenu financièrement par l’asbl Solidarité Logement et la Fédération AMA.

Concrètement, des élèves de 5ème secondaire ont réalisé ensemble une EMISSION TELEVISEE d’une heure sur les thématiques du sans-abrisme (6 reportages) et de la migration (4 reportages).
Chaque partie ayant une durée de 30 minutes.

L’encadrement pédagogique et technique a été élaboré par l’asbl Citizen Motion (Eduction aux Médias) : les élèves ont été formés à concevoir les reportages (préparation des interviews (recherche sur les asbl, rédaction des questions), initiation au maniement de la caméra et de la perche son, tournage, choix des images, enregistrement des voix off pour accompagner les images, rédaction des introductions et des transitions entre les reportages, introduction et conclusion de l’émission, interview des personnes-ressources).

Au total 6 reportages ont été réalisés par les élèves sur le sans-abrisme et le logement :

Reportages à Bruxelles : asbl La Source, asbl Communa, interviews de Christophe sans-abri et de Céline Fremault (Ministre bruxelloise du logement).
Reportages à Namur : asbl Les Trois Portes et de l’Abri de nuit à Namur, interview de Stéphanie Scailquin, échevine du logement à Namur.

En conclusion de l’émission tv, Jacqueline Maun (Solidarité Logement) et Christine Vanhessen (AMA) ont été interviewées « en direct » lors de l’enregistrement final, le 2 mai 2018.

Semaine de solidarité : l’habitat en 2018

Par ailleurs, dans le cadre de « La semaine de solidarité : l’habitat en 2018 » à l’Athénée royal Uccle 1, les élèves de la 1ère à la 6ème secondaires ont réalisé des TRAVAUX SUR LE MAL LOGEMENT ET LE SANS-ABRISME dans le cadre des cours d’histoire, de français, d’éducation à la Philosophie et la Citoyenneté, de mathématiques, de néerlandais et d’anglais.

L’entièreté des travaux (dessin, photographies, maquettes, travaux d’écriture, slam, capsules vidéo …) a été exposée tout au long de la semaine du 14 mai au 19 mai.
C’est à l’occasion du vernissage de cette «Semaine de solidarité » que l’émission télévisée a été projetée pour la 1ère fois en public.
La semaine suivante, l’Athénée royal de Jambes l’a également diffusée en public.

Maison des cartes

Par ailleurs, les élèves des deux écoles ont « co-construits » une « MAISON DE CARTES » :

Cette installation a pris la forme d’une maison dont les parois et le toit sont des fiches en papier réalisées par des élèves, professeurs et toute personne souhaitant y contribuer.

Symboliquement, nous souhaitons montrer toute la fragilité de cette maison constituée de feuilles en papier tenant les unes aux autres par un fil, sensible aux intempéries. Le fait qu’elle soit constituée de témoignages, souhaits, revendications de jeunes citoyens, d’adultes et de personnes précaires sera, nous l’espérons, le reflet de leur implication citoyenne. Nous souhaitons que ces réflexions soient l’expression de colère, d’indignation, d’espoir, de revendication, d’optimisme… face à ces problématiques.

Cette émission tv ainsi que la « maison de cartes » ont toutes les deux été présentées au concours organisé dans le cadre du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme dont la remise des prix aura lieu le 7 décembre 2018 à Bruxelles au Palais d’Egmont.

affiche-emission-tv
Face-2

Voir l'émission de TV

Un toit pour tous - logement (2018)

Un toit pour tous - migration (2018)

Retour en images…

facilisis Aliquam at elit. ultricies Curabitur odio ipsum eleifend ut Lorem eget Back To Top
X