
Conseiller.Conseillère juridique [bachelor]
DESCRIPTION DE LA FONCTION
Dans le cadre de sa mission de fédération patronale du secteur de l’aide aux sans-abri et sous la supervision de la Directrice, le/la conseiller(ère) juridique a pour mission principale de garantir une expertise, une assistance et un soutien juridique dans les différentes missions de la fédération :
- Développement d’une expertise juridique sur les matières relevant des CP 319 et SCP 319.02. Ponctuellement, analyses de thématiques en lien avec le droit social
- Soutenir la Direction dans les dossiers de négociation et concertation sociale
- Développement d’outils de gestion et de fiches techniques facilitant les obligations légales des employeurs (ex : « Parlons droit(s) »)
- Soutenir les chargé(e)s de projets régionaux dans leur compréhension des réglementations et leur mise en conformité. Ponctuellement, analyses de thématiques proposées par des services membres
- Réaliser une veille des actualités juridiques qui concernent le secteur
PROFIL RECHERCHE
- Bilingue NL/FR
- Bachelier en droit (une bonne connaissance du droit du travail et du droit social sera un atout) ou équivalent par expérience
- Autonomie dans le travail et de gestion du temps
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
- Capacité à suivre les évolutions des diverses réglementations
- Pédagogue
- Compétences en animation de groupes de travail
- La connaissance du secteur sans-abri ou des problématiques liées à la pauvreté est un atout
CE QUE NOUS PROPOSONS
- Contrat d’employé.e à temps partiel (0,50 ETP), à durée indéterminée
- Fonction au sein d’une équipe motivée
- Package salarial : SCP 319.02 (barème bachelor) – ancienneté reconnue
- Facilités d’accès en transports en commun et à vélo
- Fonction basée à Bruxelles : 1050 Ixelles
- Début du contrat : immédiat
ENVOYER SA CANDIDATURE
Avant le 30 septembre 2023, transmettez votre CV et une lettre de motivation à l’attention de Christine Vanhessen, Directrice (c.vanhessen@ama.be)

Chargé.e de formation et de communication [bachelor]
DESCRIPTION DE LA FONCTION
Sous la supervision de la Directrice, il sera demandé au(à la) chargé(e) de formation et de communication de :
-
Formation :
- Contribuer à la formation continue des travailleurs.euses du secteur sans-abri leur permettant d’adapter leurs pratiques professionnelles aux besoins des publics accueillis
- Conseiller et soutenir les équipes de terrain dans le choix des formations
- Evaluer, de manière constante, les besoins en formation des travailleurs du secteur. Le cas échéant, aider à la mise en œuvre d’un plan de formation sectoriel
- Favoriser la rencontre, la concertation et les échanges de bonnes pratiques entre les différents acteurs de l’action sociale et de la santé (ex : CPAS, logement, maisons médicales, services d’insertion sociale, services de médiation de dettes…) leur permettant d’approfondir leurs connaissances et leurs expertises
- Impliquer les personnes sans abri, en tant qu’experts de vécu, dans ce processus de formation et de concertation
- Accompagner la fédération à la création d’outils pédagogiques en lien avec les formations
-
Communication :
- Études à orientation humaine, sociale, pédagogique ou équivalent par expérience
- Avoir une expérience dans le domaine de la formation
- La connaissance du secteur sans-abri ou des problématiques liées à la pauvreté est un atout supplémentaire
- Autonomie dans le travail et de gestion du temps
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
- Aptitudes en termes de communication (communiquer de manière simple et claire, écouter et mobiliser, animer des réunions en suscitant participation et adhésion)
- Maîtrise des logiciels informatiques les plus courants
- Nécessité de pouvoir se déplacer sur l’ensemble du territoire wallon et bruxellois
PROFIL RECHERCHE
- Bilingue NL/FR
- Bachelier en droit (une bonne connaissance du droit du travail et du droit social sera un atout) ou équivalent par expérience
- Autonomie dans le travail et de gestion du temps
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
- Capacité à suivre les évolutions des diverses réglementations
- Pédagogue
- Compétences en animation de groupes de travail
- La connaissance du secteur sans-abri ou des problématiques liées à la pauvreté est un atout
CE QUE NOUS PROPOSONS
- Contrat d’employé.e à temps partiel (0,80 ETP), à durée indéterminée
- Fonction au sein d’une équipe motivée
- Package salarial : SCP 319.02 (barème bachelor) – ancienneté reconnue
- Facilités d’accès en transports en commun et à vélo
- Fonction basée à Bruxelles : 1050 Ixelles
- Début du contrat : immédiat
ENVOYER SA CANDIDATURE
Avant le 30 septembre 2023, transmettez votre CV et une lettre de motivation à l’attention de Christine Vanhessen, Directrice (c.vanhessen@ama.be)