skip to Main Content

Paris : des bains-douches réservés aux femmes sans-abri

Le Samu social lance une campagne de financement participatif pour la création d’un lieu pour les femmes sans domicile fixe, rapporte France Bleu.

Dans la quarantaine de bains-douches existant à Paris, aucun n’est réservé aux femmes, seul un accueil de jour est non-mixte et il ne comporte qu’une seule douche. D’après une étude de l’observatoire du Samu social, les femmes ne représentent d’ailleurs que 10 % de la fréquentation de ces établissements municipaux. C’est en partant de ce constat que le Samu social de Paris a lancé une campagne de financement participatif pour créer un lieu qui serait dédié à l’hygiène et à la santé des femmes, raconte France Bleu Paris.

« L’intimité ça n’existe pas dans la rue », explique Elina, une ancienne SDF à France Bleu, « dans la rue, on ne sait même plus qu’on a un corps ». Trop souvent, par peur de ne pas être en sécurité, des femmes renoncent à se laver. Elina espère donc que ce nouveau lieu permettra aux femmes SDF de vivre un « moment de paix », sans subir de regards inquisiteurs et retrouver de l’estime de soi, indispensable pour une réinsertion.

Un lieu d’accueil

Les locaux, qui n’ont pas encore été choisis, seront prêtés par la Mairie de Paris. Alors que la campagne de financement participatif du Samu social de Paris doit durer jusqu’à la fin du mois, un premier palier de 15 000 euros a été franchi. Tous les dons permettent de bénéficier d’une déduction fiscale. L’argent récolté permettra à cet espace d’être un lieu d’accueil qui pourra distribuer des kits d’hygiène (avec notamment des protections hygiéniques, dont manquent cruellement les femmes SDF), proposer des consultations infirmières ou gynécologiques ou encore permettre l’orientation de ces femmes vers d’autres structures en fonction de leur situation.

Par 6Medias – Publié le 07/05/2018 à 12:56 | Le Point.fr
http://www.lepoint.fr/societe/paris-des-bains-douches-reserves-aux-femmes-sans-abri-07-05-2018-2216472_23.php
eleifend ultricies sem, luctus venenatis eget adipiscing Back To Top
X