Skip to content

Paris : les commerçants solidaires créent un numéro vert pour les sans-abri

Le Carillon, le réseau des commerçants qui rendent des services aux personnes à la rue, ouvre un numéro vert destiné directement aux sans-abri.

Ils sont poissonnier, opticien, patron de bar, agent immobilier… Mais, une fois dans leurs établissements respectifs, ils ne se contentent pas de vendre des biens ou des prestations à leurs clients. Ils se sont tous engagés à rendre, aussi, des petits services (gratuits) aux sans-abri qui poussent la porte de leur commerce. Un verre d’eau, un accès aux toilettes, une prise pour recharger son portable, ou simplement un moment de convivialité et de reconnaissance sociale pour les « invisibles de la rue ».

« Ils », ce sont les commerçants solidaires du réseau Le Carillon. Ce regroupement de commerçants – prêts à prendre des « micro-engagements » pour les exclus — mis en place fin 2015 par l’association la Cloche ne comptait à sa création qu’une poignée de professionnels adhérents. Tous localisés dans le XIe arrondissement où le réseau avait été lancé.

Trois ans plus tard, ce système de « solidarités locales » rassemble désormais plus de 700 adhérents, dans la quasi-totalité des arrondissements parisiens (450 commerçants sont partenaires à Paris et à Melun, en Seine-et-Marne) mais aussi à Lille, Strasbourg, Nantes, Lyon, Bordeaux et Marseille où le Carillon a ouvert des antennes. « Notre réseau devient national », se félicite Alice Ghys, codirectrice de la Cloche, qui a annoncé, ce lundi, le lancement d’un numéro de téléphone gratuit (*) permettant aux sans-abri d’avoir accès à ce réseau.

« Nous nous sommes aperçus qu’il était très difficile de toucher à grande échelle le public concerné », complète Laura Gruarin, l’autre codirectrice de la Cloche. Les commerces partenaires sont identifiés par un logo sur leur vitrine. Mais ce sigle ne saute pas aux yeux. « Et de nombreux sans-abri hésitent à pousser la porte d’un commerce. Soit par manque de confiance en eux ou parce qu’ils ont eu de mauvaises expériences précédemment. Il était nécessaire de créer ce numéro gratuit », rappelle la militante associative en précisant que 80 % des sans-abri ont un portable.

Pas question de faire un « 115 » bis. Le Carillon n’est pas en mesure de proposer des hébergements. Mais les SDF qui composeront le numéro vert du réseau pourront obtenir des informations sur les activités du réseau, une orientation vers les commerces partenaires et pourront même, éventuellement, y être accompagnés par des bénévoles.

Le lancement de ce numéro vert s’accompagnera d’une campagne de publicité, destinée elle aussi d’abord aux personnes à la rue. Le visuel de la campagne (réalisé gracieusement par une agence et affiché gratuitement par diverses régies dont celle du métro) inverse les rôles. Ce sont les adhérents du Carillon qui tiennent un carton semblable à celui des sans-abri qui font la manche. Son message ? « Commerçant offre petits services gratuits à ceux qui en ont besoin. »

* Le 0800.94.88.11. est opérationnel dès ce lundi. Les sans-abri pourront y joindre une bénévole, du lundi au vendredi de 10 à 13 heures et de 14 à 18 heures.

« LE PREMIER SERVICE A LEUR RENDRE, C’EST DE LES ECOUTER »

-

/ Marinière sur le dos, bonnet rouge sur la tête, Charly Hanafi est l’un des 6 « commerçants solidaires » photographié pour la campagne de communication du Carillon. Logique : ce poissonnier de la rue Oberkampf est le tout premier à avoir rejoint le réseau.

« Un copain m’avait parlé de ce projet. Et puis j’ai vu à côté de chez moi, un couple de personnes âgées à la rue ! Ça a été un déclic. Je me suis dit que je pouvais rendre des petits services aux plus démunis. Ça ne me coûte rien, ça ne m’empêche pas de travailler… », explique-t-il.

« Cette initiative me permet également de me sentir à ma place dans mon quartier », poursuit le poissonnier en détaillant les services que les sans-abri peuvent trouver chez lui. « Un café, l’accès aux toilettes, la recharge du téléphone… mais avant tout l’écoute. C’est le premier service qu’on peut leur rendre », conclut-il. Depuis la création du réseau, le Carillon a recensé 40 000 petits gestes de solidarité rendus par les commerçants partenaires.

 

 

|Benoit Hasse| 22 octobre 2018, 18h37

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-les-commercants-solidaires-creent-un-numero-vert-pour-les-sans-abri-22-10-2018-7925484.php?fbclid=IwAR3e_LtzjeWGcsYCmuamUDxAThCBW9IXOXTf_zlv-xHvgf1sARrQwA0utiE

L’ASBL AMA

Créée en mai 1968, la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) fédère des institutions assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficultés psychosociales mais aussi des personnes morales ou physiques actives dans le domaine de l’aide et de l’accueil de personnes en grande précarité sociale.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉSEAUX :

BRUXELLES

13 Rue des Champs Élysées – 1050 Bruxelles

NAMUR

Rue de Bomel 154 – 5000 Namur

AVEC LE SOUTIEN DE

     

L’ASBL AMA

Créée en mai 1968, la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) fédère des institutions assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficultés psychosociales mais aussi des personnes morales ou physiques actives dans le domaine de l’aide et de l’accueil de personnes en grande précarité sociale.

BRUXELLES

13 Rue des Champs Élysées – 1050 Bruxelles

NAMUR

Rue de Bomel 154 – 5000 Namur

AVEC LE SOUTIEN DE


     

Back To Top