skip to Main Content
Namur Grand Froid

Vague de froid : les Namurois solidaires

Namur-Luxembourg Ils veulent donner de la soupe et des boissons chaudes aux plus démunis

La vague de froid n’est pas près de s’arrêter. Le temps restera glacial toute la semaine et l’apogée sera atteint jeudi matin, avec des valeurs de -5 à -15°.

Les dispositifs d’aide et la solidarité s’organisent pour les personnes les plus vulnérables, qu’elles soient SDF ou précarisées en manque de chauffage suffisant. « À la Ville, le dispositif reste le même que d’habitude, mais on va mettre l’accent sur des maraudes systématiques de jour comme de nuit », indique l’échevine de la Cohésion sociale à Namur Stéphanie Scailquin.

Il est prévu que ses services contactent ce lundi les ASBL – Resto du cœur, Sauverdias, La Main tendue, etc. – pour leur apporter un soutien financier afin de permettre d’ouvrir leurs portes en journée sur une période plus large : on sait que l’accueil de jour n’est pas organisé par la Ville de Namur et cela peut poser encore plus de problèmes dans des périodes critiques comme celle-ci.

« La nuit, on peut accueillir à Namur et Jambes toutes les personnes se présentant à l’abri de nuit. Si elles sont en surnombre, on leur envoie la note, comme ça a été le cas la semaine dernière », poursuit l’échevine qui reçoit des propositions d’aide de la part de citoyens altruistes. « Certains proposent de distribuer de la soupe et boissons chaudes : on les met en contact avec les associations actives sur le terrain. »

À noter qu’un nouvel accueil pour tous ceux qui veulent se réchauffer est proposé par Corinne Taymans et des bénévoles. « Cette semaine, les locaux de URN à Salzinnes vous accueillent de 15h à 19h pour une petite soupe avec tartines. »

Un accueil de jour sans-abri fonctionne chaque jour à la Maison Croix-Rouge Namur Rive Droite à Jambes.

Des repas chauds, vêtements d’hiver et bois de chauffage peuvent être déposés au squat rue d’Arquet.

http://www.dhnet.be/regions/namur-luxembourg/vague-de-froid-les-namurois-solidaires-5a92e355cd70b558ed7caac2

elit. quis, felis vel, massa felis sem, ut fringilla Back To Top
X