Skip to content

Suite au module formation introductif sur les violences conjugales et intrafamiliales, nous vous proposons une  formation d’approfondissement sur l’accompagnement des victimes de violences conjugales et intrafamiliales. En restant dans le cadre d’une lecture dynamique et systémique des violences proposée par les pôles de ressources en violences conjugales et intrafamiliales wallons, cette formation permettra des temps de recul durant plusieurs mois pour les participant·e·s.

Au cours de cette formation, les objectifs seront :

  • S’intéresser aux besoins des personnes victimes de VC, comprendre leur symptomatologie ;
  • Favoriser les échanges de pratiques d’accompagnement spécialisé en résidentiel et en ambulatoire ;
  • Se questionner sur la temporalité des intervenants et celle des victimes ;
  • Valoriser le travail en réseau ;
  • Améliorer la prise en charge et le soutien des victimes de violences conjugales et intrafamiliales.
Formateur·ice·s

Les pôles de Ressources wallons.

Méthodologie

Cette formation est organisée de sorte qu’il y ait une alternance entre apports théoriques et exercices pratiques. Le/la formateur·ice est un·e intervenant·e de terrain qui peut donc répondre aux questions des participant∙e·s au travers de ses expériences quotidiennes.

Participant·e·s

Tou∙te·s les professionnel∙les qui accompagnent des victimes ou sont confrontés à des situations de violences conjugales et intrafamiliales dans les services d’aide aux sans-abri.

Attention, il faut avoir participé au module de formation initial autour du processus de domination conjugale proposé par les pôles de ressources. Trois travailleurse·s maximum par institution.

Où et quand ?

3 jours de 9h30 à 16h30 : les mercredis 04/09, 11/09 et 18/09 à Namur, dans la salle « Clin d’oeil » aux Trois Portes (154 rue du Bomel, 5000 Namur).

Comment s'inscrire ?

En remplissant le formulaire en ligne. Le prix est de 180€ par participant∙e pour les membres de l’AMA et 250€ pour les non-membres. Vous recevrez les informations concernant le paiement (numéro de compte de l’AMA et communication structurée) lors de votre procédure d’inscription.

L’ASBL AMA

Créée en mai 1968, la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) fédère des institutions assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficultés psychosociales mais aussi des personnes morales ou physiques actives dans le domaine de l’aide et de l’accueil de personnes en grande précarité sociale.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉSEAUX :

  

BRUXELLES

13 Rue des Champs Élysées – 1050 Bruxelles

NAMUR

Rue de Bomel 154 – 4000 Namur

AVEC LE SOUTIEN DE

Back To Top