skip to Main Content

Un collectif citoyen milite pour des toilettes publiques gratuites à Tournai

Drôle de spectacle ce lundi soir, à 18h, avant le conseil commun Ville-CPAS à Tournai. Une vingtaine de citoyens a fait la file aux toilettes de l’hôtel de Ville.

Une action symbolique menée par le collectif citoyen tournaisien Nous sommes ici. Tournai compte deux toilettes publiques, ouvertes 7 jour sur 7 et 24 heures sur 24. Mais elles sont payantes. Il faut payer 50 centimes pour y accéder. Le collectif demande au moins une toilette publique gratuite pour tous.

« Nous avons réalisé notre enquête sur le terrain », explique Anouk Winberg, membre du collectif. « Les deux toilettes publiques sont payantes à Tournai et elles ne fonctionnent pas toujours. Nous sommes également allés à la rencontre des restaurateurs et des cafetiers pour avoir leur avis. Ils acceptent parfois d’ouvrir leurs portes et de permettre aux personnes d’aller aux toilettes. Ils font parfois payer cet accès aux toilettes. Mais c’est aussi en fonction de l’apparence. Les personnes précarisées, les sans-abri, c’est niet pour les cafetiers et les restaurateurs »

Du côté des autorités communales, le bourgmestre ff Paul-Olivier Delannois (PS) estime que la Ville offre déjà ce qu’il faut en matière de toilettes publiques. « Il en existe donc deux dans le centre-ville, une sur chaque rive de l’Escaut. L’une sur la place Crombez et l’autre sur la place Paul-Emile Janson. Et puis, il y a les toilettes que l’on peut toujours utiliser à l’hôtel de ville de Tournai et à l’office du tourisme. Des toilettes publiques et gratuites. Les membres du collectif ont d’ailleurs voulu utiliser ce soir les toilettes de l’hôtel de ville. Elles étaient bien accessibles et gratuites. Pour moi, c’est CQFD. »

Le collectif milite également pour un point d’eau potable gratuit en ville, surtout pour les personnes précarisées.

https://www.rtbf.be/info/regions/hainaut/detail_un-collectif-citoyen-milite-pour-des-toilettes-publiques-gratuites-a-tournai?id=9793224

dapibus elit. Aliquam diam ultricies ipsum dictum lectus tristique Back To Top
X