skip to Main Content
Presse

Des “kits hiver” sont distribués aux sans-abri à Charleroi

Depuis début novembre, le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de Charleroi s’est mis en ordre de bataille avec ses partenaires du Relais Social de Charleroi afin de mettre sur pied le plan hivernal 2020-2021 qui, pour rappel s’étend du 1er novembre 2020 au 31 mars 2021.

Des “kits hiver” sont disponibles pour les sans-abri auprès des Associations Sans But Lucratif (ASBL) carolos, le Restaurant du Cœur de Charleroi et Solidarités Nouvelles. Le Bureau Permanent du CPAS de Charleroi a accordé une subvention supplémentaire de 10.000 euros à chacune d’entre elles dans le cadre des budgets partenariaux pour leur achat.

Pour bénéficier du kit complet ou d’une partie du kit (selon les besoins individualisés: tente, matelas, vestes, gants, chaussettes, matériel de camping…), les personnes devront solliciter le service social du Resto du Cœur qui effectuera un examen précis de chaque situation.

Actuellement, 34% des personnes s’adressant au Resto du Cœur de Charleroi ne possèdent pas de logement. Alors que les températures baissent de plus en plus, ces kits sont destinés à soutenir davantage les personnes se trouvant en situation précaire.

Offre d’accueil

Malgré les difficultés liées au contexte sanitaire, l’offre d’accueil a pourtant été un peu étoffée (67 places au lieu de 65) pour les trois abris de nuit du CPAS. Mais cela reste insuffisant pour proposer une solution à tout le monde.

Le Président du CPAS carolo, Philippe Van Cauwenberghe (PS), est également dépendant de la bonne volonté des principaux concernés: “Même si, chaque année, nous améliorons l’offre de services pour les personnes sans-abri, je sais parfaitement que de nombreuses personnes ne souhaitent pas fréquenter les abris de nuit pour des raisons diverses. Nous les aidons par ailleurs grâce à nos éducateurs de rue qui vont à leur rencontre mais nous ne pouvons pas tout faire tous seuls. Depuis ma prise de fonction en tant que Président du CPAS de Charleroi je tente d’intensifier la collaboration avec l’associatif. Ce soutien au Resto du Cœur et à Solidarités Nouvelles en est un autre exemple”.

L’ASBL “Solidarités Nouvelles” s’efforce d’assurer “la mise à l’abri” (sécurité, hygiène, information, reliance), en rue, des personnes qui ne fréquentent pas les structures d’accueil à Charleroi. Son objectif est d’améliorer les conditions de vie de ces personnes en errance en ayant un impact direct sur les conditions sanitaires et organisationnelles inhérentes.

Source: 7sur7

Publié le 8/12/2020

Back To Top
X