Skip to content

La belle histoire du chef cuistot des « Petits Riens »: « Il s’est retrouvé sans-abri il y a une dizaine d’années »

Les « Petits Riens » ont activé leur « plan hiver » ce lundi 13 novembre. A côté des vêtements, cette association distribue aussi chaque hiver des repas aux plus démunis. Notre journaliste Frédéric Delfosse s’est rendu à la maison d’accueil d’Ixelles pour le RTLinfo 13h. 22.000 repas sont préparés chaque hiver par les « Petits Riens ».

Dans cette maison d’accueil d’Ixelles, ce sont chaque jours 175 repas qui sont servis ou distribués à l’extérieur. Mais c’est aussi l’occasion de faire des rencontres, car chacune de ces personnes a vécu une histoire bien particulière.

Parmi ces histoires particulières, il y a celle du cuisinier de cette maison d’accueil des « Petits Riens ». Cet homme a connu la rue avant de devenir salarié de cette société.

« Ça c’est vraiment une réussite. Il s’est retrouvé sans abris il y a une dizaine d’années. Puis il a fait un séjour à la maison d’accueil. On a pu l’aider à retrouver ses droits, l’aider à retrouver confiance en lui. Et il a commencé à travailler dans notre cuisine comme activité. Au bout d’un certain temps, il est sorti de la maison d’accueil, avec un logement, et il a continué à se former par lui-même« , a expliqué la directrice de la maison d’accueil, Brigitte Buyssens.

Récemment, la maison d’accueil des « Petits Riens » a décidé de l’engager avec un contrat de salarié, « et il est devenu notre chef-cuisinier« , a précisé Brigitte Buyssens.

https://www.rtl.be/info/belgique/societe/la-belle-histoire-du-chef-cuisto-des-petits-riens-il-s-est-retrouve-sans-abris-il-y-a-une-dizaine-d-annees–970319.aspx

 

L’ASBL AMA

Créée en mai 1968, la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) fédère des institutions assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficultés psychosociales mais aussi des personnes morales ou physiques actives dans le domaine de l’aide et de l’accueil de personnes en grande précarité sociale.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉSEAUX :

BRUXELLES

13 Rue des Champs Élysées – 1050 Bruxelles

NAMUR

Rue de Bomel 154 – 5000 Namur

AVEC LE SOUTIEN DE

     

Back To Top