skip to Main Content

La Louvière: un bar à soupe ouvert pour les sans-abri

Les personnes dans le besoin pourront profiter de soupe et de pain, en plus de se réchauffer.

Depuis le 1er novembre, le plan grand froid est activé en Wallonie afin de permettre l’accueil de jour comme de nuit des personnes les plus précarisées et des sans-abri. À La Louvière, la capacité d’accueil des différents centres a été revue à la hausse mais force est de constater que ces dispositions ne suffisent pas à répondre à la demande.

Une demande à la hausse

Depuis ce lundi, un chauffoir/bar à soupe a donc été ouvert grâce à la bonne collaboration du CPAS, de la Ville de La Louvière, de la Croix-Rouge et du Relais Social. « Notre dispositif de jour est à saturation. Comparativement avec l’an dernier, nous connaissons une augmentation du nombre de personnes accueillies », explique Nicolas Godin (PS), président du CPAS.

Chaleur et réconfort

Mettre en place un dispositif supplémentaire, destiné à accueillir les personnes dans le besoin, était donc une nécessité. « Nous avions déjà travaillé sur ce projet l’an dernier mais cela n’avait pas fonctionné. Nous disposions d’un local décentré par rapport au centre-ville. Il était donc difficile de réaliser une accroche du public cible. Cette année, nous sommes en hypercentre, ce qui est un réel plus. » L’accueil sera assuré dans un bâtiment communal situé au numéro 19 de la rue Albert, de 11 h 30 à 14 h les lundis, mardis, jeudis et vendredis. « De la soupe et des boissons chaudes seront préparées par la section Horeca de l’IPES et la coordination sera assurée par les équipes de la Croix-Rouge. Les personnes qui en éprouveraient le besoin pourront y trouver un peu de chaleur et de réconfort. » Ouvert tous les jours à l’exception du mercredi.

Animaux admis

Notons que les animaux, pour peu qu’ils aient un comportement sociable, seront acceptés dans ce bar à soupe. Une évaluation du dispositif sera entreprise en fin de semaine mais quoi qu’il en soit, il restera ouvert tout au long du plan grand froid. « Nous avions un temps envisagé de ne l’ouvrir qu’en fonction de certaines conditions météo mais c’était risquer que notre public ne trouve porte close certains jours et soit découragé de se représenter le lendemain, par exemple. » Le plan grand froid restera actif au moins jusqu’au 31 mars prochain. L’accueil de nuit reste bien sûr assuré dans les centres dédiés.

Source: la libre.be – publié le 17/12/2019

Lien

Sed id Nullam Phasellus ut sit risus lectus Back To Top
X