skip to Main Content

L’accueil d’urgence des sans-abri sera prolongé jusqu’en novembre: Bruxelles sort de la logique saisonnière

On ne cesse pas d’être sans abri quand les beaux jours reviennent. C’est la critique fondamentale adressée par le secteur aux « plans hiver » qui se limitent à mettre les personnes précarisées sous un toit pendant les grands froids.

C’était le cas à Bruxelles où, dans le cadre du dispositif hivernal 2018-2019 enclenché fin novembre, le centre d’hébergement de la rue de Trêves, financé par le fédéral, devait fermer ses portes le 31 mars, dans deux jours.

Bonne nouvelle: le centre sera finalement prolongé jusqu’en novembre 2019, grâce à un financement de la Région de Bruxelles-Capitale. La Croix-Rouge de Belgique en assure la gestion et l’accueil des personnes hébergées; le CAW Brussels l’accompagnement, psycho-social; Médecins du Monde l’accès aux soins de santé, avec le soutien du CPAS de Bruxelles-ville.

Un hébergé sur cinq est un enfant

Au cours de l’hiver, plus de 494 personnes (différentes) ont été accueillies avec une moyenne de 226 personnes par nuit. Les deux tiers des hébergés étaient des hommes; il y a aussi eu 16 % de femmes et 19 % de mineurs. Ce qui veut dire qu’une personne sur cinq était un enfant…. Le centre d’hébergement est resté ouvert 24h sur 24, ce qui a permis aux personnes de récupérer de l’épuisement de la survie et de reprendre pied.

La prolongation de l’ouverture du centre au-delà de l’hiver permet surtout de sortir d’une logique saisonnière de l’hébergement d’urgence des sans-abri, se réjouit Médecins du Monde.

La capacité limitée à 190 places en dehors de la période hivernale (250 places) ne permettra pas de répondre à toutes les demandes, relèvent les associations partenaires. Mais la mise en place d’un contrat d’aide sociale, dans lequel toutes les personnes hébergées à partir du 1er avril devront s’engager, sera une opportunité de documenter les différentes situations, les conditions de réussite et les obstacles à une sortie de la rue.

https://www.lalibre.be/actu/belgique/l-accueil-d-urgence-des-sans-abri-sera-prolonge-jusqu-en-novembre-bruxelles-sort-de-la-logique-saisonniere-5c9c8a41d8ad5874772d497e

dolor porta. ut odio mi, ut Back To Top
X