skip to Main Content
Presse

Le plan grand froid du Relais Social de Charleroi change à cause de la Covid-19

Les sans-abri font partie de ceux qui endurent le plus de difficultés avec la crise suscitée par le coronavirus. Les distanciations sociales à respecter compliquent notamment leur prise en charge dans des abris. Le Relais Social de Charleroi a dû prendre cet élément en considération.

 

Le centre d’accueil d’urgence pour adultes sans logement à Charleroi, Le Rebond, déménagera au salon communal de Marchienne-au-Pont (Charleroi) situé sur la place John Kennedy dès ce jeudi 5 novembre. À la base, il se trouve à la rue Charleville à Charleroi. Ce changement d’adresse fait partie du plan grand froid concocté par l’Association Sans But Lucratif (ASBL) Comme Chez Nous pour cette année. “Il tient compte des ajustements nécessaires en cette période de crise sanitaire pour augmenter la capacité d’accueil dans le respect des distances physiques et des gestes barrières” explique-t-elle sur sa page Facebook officielle.

Concrètement, les mesures qui seront appliquées sont les mêmes que celles imposées en de nombreux endroits durant la première vague de la pandémie: “Concernant le protocole sanitaire, nous sommes en train de l’adapter au lieu, mais grosso modo vous en connaissez déjà les grandes lignes, qui nous sont familières depuis mars 2020: sens de circulation, lavage des mains obligatoire, port du masque, distance physique, veille sanitaire avec le thermomètre, etc.”

Contexte différent

Mais l’association va être confrontée à un contexte différent de celui connu en mars en avril derniers: “C’est un nouveau défi avec le combo Covid-période hivernale.” Un défi qui sera difficile à relever. “On parle beaucoup des métiers dans l’urgence médicale mais nous, on est dans l’urgence sociale. On ne voit pas la mort de tout près, mais on voit la détresse profonde. C’est quelque chose de difficile à supporter” raconte la coordinatrice de Comme Chez Nous, Sophie Crapez.

Source : 7sur7.be

porta. nec Sed lectus ipsum accumsan justo vulputate, tempus elit. Back To Top
X