skip to Main Content
Blog20170206 Bell

Le roi Philippe sert les repas aux sans-abri durant la visite d’un refuge bruxellois: « Il faut des gens comme vous »

Le couple royal a visité un centre pour sans-abri ce mercredi soir à Bruxelles. Une initiative du souverain, sans grand protocole, mais avec un regard humain et compatissant.

Un abri pour personnes sans domicile fixe, ce n’est pas du tout l’univers habituel des souverains. C’est à pas feutrés que le roi et la reine arrivent dans le centre d’accueil situé à Bruxelles. Depuis trente ans, avec l’aide de nombreux bénévoles, l’ASBL Pierre d’angle accueille des sans-abri. Ce mercredi soir, comme tous les soirs, le refuge est complet. « Il faut qu’on voit qu’il y a des gens comme vous, ça c’est… (moment d’hésitation) Peut-être que ça donnera des idées à d’autres, à faire aussi comme ça« , s’exprime le roi Philippe.

Après quelques instants, le roi et la reine se séparent. Avec les bénévoles, Philippe s’occupe de la distribution du repas. Ça se bouscule un peu dans la pièce…

Du côté de Mathilde, la conversation est décontractée. « Bonjour!« , lance-t-elle. « Vous êtes une barbie madame« , commente un sans-abri, provoquant les rires de la reine. « J’ai rêvé de vous et de votre mari un jour« , confie un autre.

Entretemps, le roi Philippe a pris la direction de l’infirmerie, où la Croix-Rouge soigne ceux qui en ont besoin. « Vous avez dormi dehors?« , interroge le roi. « Par terre, à Midi« , explique un sans-abri blessé.

Même si le public du refuge n’aime pas trop les caméras, et même si les souverains ont un peu bousculé le début de la soirée de mercredi, tous dans ce centre se souviendront de cette visite.

non nec justo accumsan vulputate, in sit Back To Top
X