skip to Main Content
Presse AMA

Les mesures du “plan grand froid” pour les sans-abris commune par commune

Plusieurs communes de Bruxelles ont annoncé des mesures particulières mises en place afin d’accueillir les sans-abris durant cette période glaciale.

Le résumé de ces mesures par commune :

Etterbeek

Un centre d’hébergement d’urgence est mis en place pour compléter le chauffoir de nuit existant, lequel tourne déjà à pleine capacité. Le Bourgmestre d’Etterbeek, Vincent De Wolf, a également ordonné aux services de police des mesures spéciales de protection des sans-abris, entre 20h et 7 h du matin, par le biais d’une ordonnance de police.

En application de cette ordonnance, toute personne sans abri présente sur le territoire etterbeekois est dans l’obligation de trouver refuge au sein du dispositif déployé par la commune afin d’y être protégée. A défaut de respecter cette obligation, les personnes pourront y être emmenées indépendamment de leur consentement, en raison du risque certain, des conditions climatiques actuelles, sur la sécurité des sans-abris.

► À lire également : Vincent De Wolf sur l’arrestation de sans-abris à Etterbeek : “Une mesure prise pour protéger leur santé”

Woluwe-Saint-Lambert

Pour offrir un peu de répit, de réconfort et de chaleur aux personnes fortement précarisées, la commune de Woluwe-Saint-Lambert met à leur disposition une salle d’accueil de jour à la maison des associations (4, place Saint-Lambert). Elle est accessible du lundi au vendredi de 13h à 17h. Les personnes sont accueillies par un éducateur de rue du service communal de la prévention, des boissons chaudes sont offertes, un soutien psycho-social est proposé.

Berchem-Sainte-Agathe

L’épicerie sociale du CPAS ouvre ses portes aux sans-abris du lundi au vendredi de 9H à 16H avec possibilité de boire une soupe chaude. La cellule “logement” du CPAS oriente vers un accompagnement spécifique vers les structures d’accueil d’urgence régionales.

► À lire également : Alain Maron détaille le “plan grand froid” mis en place pour les sans-abris à Bruxelles

Le plan hivernal de la Croix-Rouge s’intensifie

Depuis le 1er novembre, la Croix-Rouge a déployé son plan hivernal, comprenant des accueils de jour, des bars à soupe, la multiplication des maraudes et l’augmentation des distributions alimentaires.

Suite à la vague de froid actuelle, l’accueil pour personnes sans-abri a été complété de 40 places supplémentaires à Bruxelles, réparties dans deux centres, rue de Trêves et rue Marché aux Poulets. Le premier accueil héberge actuellement 250 personnes, dont des dizaines d’enfants, et le second abrite 85 personnes. Il s’agit d’un accueil inconditionnel 24h/24, avec un accompagnement social et des repas quotidiens.

En outre, trois chauffoirs sont ouverts à Schaerbeek (entre 50 et 80 personnes/jour), Ixelles (60 pers/jour) et Woluwé-St-Pierre (les week-ends), le centre de distribution alimentaire installé avenue du Port, dans une ancienne concession automobile est également un accueil de jour (450 personnes en moyenne/jour).

La Croix-Rouge rappelle que le plan hiver a toujours besoin de soutien et de solidarité pour répondre aux demandes plus nombreuses en termes de nourriture, de vêtements, de chauffage.

► Plus d’infos sur www.croix-rouge.be

 

Source: bx1.be

publié le 09 février 2021

luctus tempus mattis ut Curabitur vulputate, ut non venenatis, ut Back To Top
X