skip to Main Content
SDF Chien

Mons: des soins vétérinaires gratuits pour les animaux de compagnies des personnes sans abri

Cela fait un an et demi que Xavier, nous l’appellerons ainsi, n’est plus seul dans la rue. Il a recueilli un chien et ça a changé sa vie. « Sans elle, je serais déjà au paradis ou en enfer, c’est comme les gens veulent voir, mais sans elle, je serais pas là« .

La présence de cet animal de compagnie l’aide à tenir et à garder espoir même si ça représente un budget conséquent pour ses faibles revenus: « Des fois, financièrement, c’est très dur. Un chien, ça demande beaucoup de frais. Les croquettes. Le vétérinaire… » Ce matin, Xavier a rendez-vous au centre d’accueil pour sans-abris de Mons, l’Escale pour une consultation vétérinaire gratuite.

Sur rendez-vous ou lors de maraudes

Depuis septembre, l’Union wallonne pour la protection animale a déjà inspecté une trentaine de chiens et cinq chats appartenant à des personnes sans domicile fixe. « Il y a deux cas de figure« , explique Sarah Bodart, coordinatrice de cette association. « Soit on donne rendez-vous à ces personnes dans des abris de jour. Ou alors on va à leur rencontre dans la rue lors de maraudes qu’on réalise en compagnie d’éducateurs et d’infirmiers. »

Lors de la consultation, un assistant vétérinaire scrute le pelage, les yeux, les oreilles de l’animal. Il vérifie s’il n’y a pas de puces ou de tiques. « On leur administre des produits vermifuges et antipuces. Si on remarque que quelque chose ne va pas, on les envoie chez le vétérinaire. En cas de stérilisation ou d’autres opérations, les animaux pourront être accueillis en refuge, le temps de leur convalescence. » Un sac de croquettes est par ailleurs distribué.

Des financements pour cinq mois. Et après ?

Ce nouveau projet de soins vétérinaires démarre à Mons, mais aussi à Tournai, Charleroi, Namur, Liège et Louvain-la-Neuve. Il va durer quatre à cinq mois. Pour la suite, l’Union wallonne pour la protection animale recherche des nouveaux financements publics ou privés. Un appel aux dons a d’ailleurs été lancé.

Source: RTBF.be – Publié le mercredi 06 novembre 2019

https://www.rtbf.be/info/regions/detail_mons-des-soins-veterinaires-gratuits-pour-les-animaux-de-compagnies-des-personnes-sans-abri?id=10359878

tristique commodo lectus massa leo non id, facilisis sit at felis Back To Top
X