skip to Main Content
SDF Election

Que pensent les sans-abri des élections? Rencontres

Que pensent les sans-abri des élections ? C’est une question qu’on se pose rarement, pour ainsi dire jamais. Et pourtant, ces personnes, comme tout citoyen belge, doivent aller voter. Il faut toutefois qu’elles ne soient pas déchues de leurs droits et qu’elles aient une adresse de référence. Pour beaucoup, cette adresse, c’est le CPAS. Sans adresse, pas de convocation et donc pas de droit de vote.

Nous ne sommes pas une priorité pour les politiques. Au contraire, on les embête

Serge vit depuis 17 ans dans la rue. Nous le retrouvons près d’un rond-point à Charleroi. Les élections, ce n’est clairement pas sa priorité et il a perdu foi en la politique. « J’ai connu beaucoup de bourgmestres à Charleroi. Rien n’a changé. Nous ne sommes pas une priorité pour les politiques. Au contraire, on les embête ». Voilà un sentiment partagé par la majorité des sans-abri que nous avons rencontrés.

Rebecca vit en squat depuis 3 ans. Sans assurance, elle a tout perdu après l’incendie de son appartement. Elle non plus ne compte pas aller voter. « En général, les politiques nous évitent », nous dit-elle.

Mais d’autres, en minorité toutefois, restent convaincus que leur vote peut compter. C’est le cas de Chantal ou encore d’Alain, de Christian aussi. Quant à savoir pour qui voter, ça, c’est une autre histoire. Certains se tournent vers l’extrême droite. Si lui ne vote pas, Raphaël dit comprendre ce choix : « On aide plus les étrangers que les Belges », nous a-t-il affirmé.

Mettez-nous plus autour de la table!

Denis Uvier, éducateur de rue à l’asbl Solidarités Nouvelles ne pense pas que les politiques soient indifférents au sort des sans-abri. Mais le monde associatif, nous a-t-il expliqué, juge l’aide apportée insuffisante. Selon Denis Uvier, les politiques ne sont pas assez présents sur le terrain : « Ils ne se mouillent pas les pieds, nous dit-il. J’aimerais que la Région wallonne nous interpelle, nous aussi les travailleurs de rue ».

Source: RTBF.be – Publié le jeudi 18 avril 2019

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_que-pensent-les-sans-abri-des-elections-rencontres?id=10197774

ut felis leo Donec odio ut Phasellus accumsan Back To Top
X