skip to Main Content

Un ruban blanc humain à Louvain-la-Neuve pour sensibiliser aux violences faites aux femmes

Environ 600 dossiers en rapport avec des violences faites aux femmes qui sont traités chaque année en Brabant wallon.

A l’initiative de la province du Brabant wallon, un ruban blanc géant, composé de participants portant un bonnet blanc, a décoré mercredi la place Montesquieu à Louvain-la-Neuve. Cette action symbolique visait à briser le silence qui entoure encore trop souvent les violences faites aux femmes. « On considère qu’il y a environ 600 dossiers en rapport avec des violences faites aux femmes qui sont traités chaque année en Brabant wallon. C’est un chiffre relativement stable mais qui n’est pas forcément parlant: il s’agit du nombre de plaintes et dans cette matière, on sait que tout n’est pas acté« , indique Nathalie Ruyskaert, la coordinatrice de la plateforme Violence entre partenaires au sein de la section Egalité des chances de la Province.

Cette plateforme réunit des intervenants professionnels: des psychologiques, des médecins, des magistrats, des avocats, des services psychosociaux… Environ 300 professionnels y participent avec l’ensemble du tissu psychosocial du Brabant wallon. « L’objectif est de travailler ensemble plus efficacement, échanger, confronter les pratiques et donc collaborer plus aisément », indique le député provincial Tanguy Stuckens.

La province du Brabant wallon organise également des formations, des colloques et des rencontres pour entretenir ce réseau. Ce dernier a permis la mise en place de projets concrets comme la création d’un groupe de parole pour les enfants dans le cadre d’une collaboration entre la Province, la maison d’accueil L’Eglantier et le service d’aide aux justiciables La Touline. Suite à une formation avec les sages-femmes, un projet de plan de prévention au sein des hôpitaux a également été imaginé.

La Province participe également au financement des maisons d’accueil situées sur son territoire.

Source: DH.be

Lien

pulvinar lectus tristique Sed ante. diam Donec risus. non suscipit sit Back To Top
X