skip to Main Content
Site SDF

Une asbl lance un site SDF pour venir en aide aux sans-abris à Bruxelles

Il fait froid, très froid depuis plusieurs jours en Belgique, le pays étant frappé par une vague de froid. Pour aider les sans-abris, un asbl a alors lancé le ‘Homeless Webshop’ : un site de vente en ligne éphémère qui a pour but de récolter des fonds pour leur venir en aide.

Lancé fin décembre, le webshop éphémère n’a pas d’adresse fixe, tous comme les sans-abris auxquels il souhaite venir en aide. En effet, pour exister sur la Toile, il a besoin d’être hebergé par d’autres sites internet. Une fois hebergé et une adresse fixée pour une durée éphémère (avant d’être hébergée chez un autre site), on peut se rendre sur le site de vente en ligne qui propose des biens et services pour venir en aide aux plus démunis. Cela va d’un café à 2€ à une nuitée au chaud à 80€. Aussi, comme le précise l’asbl Solidarité Grands Froids à l’initiative de ce projet, chaque versement effectué en ligne génère un don pour l’association.

« On s’occupe d’aider les personnes précarisées : les sans-abris et les réfugiés. Toute l’année, on distribue des vêtements, on fait aussi des kits de réinsertion quand des personnes ont trouvé une solution après la rue, on organise des événements thématiques pour les enfants… Mais pour tout ça, il faut des dons aussi bien financiers que matériels. Nous avons un entrepôt où nous mettons les dons matériels. 128 bénévoles y travaillent. On trie le matériel et on le distribue. Aussi bien directement aux sans-abris qu’à d’autres associations. Et nous ne sommes pas politisés, nous ne recevons aucune aide de l’état » explique Cynthia Simpson, présidente de Solidarité Grands Froids. L’idée du webshop est née suite au succès du site notfairbnb lancé l’année dernière, en partenariat avec l’agence de publicité TBWA : « on avait envie de créer une version 2 de ce site. Ce qui est différent et créé le buzz là, c’est le fait que ce soit un site sans-abri, comme les sans-abris justement. Et cela fait pas mal réfléchir les gens et fait connaitre notre asbl à travers des sites connus » poursuit Cynthia Simpson.

Le nombre de personnes précarisés a augmenté de 30%.

Ce webshop est donc « un site SDF qui change d’hébergement tous les jours. Nous cherchons des sociétés qui veulent bien l’héberger pendant un jour, une semaine, un mois, une année. Et nous communiquons ensuite l’adresse du site sur notre page Facebook pour que les gens cliquent sur le lien et fassent un don ». Et comme le rappelle la présidente de l’asbl : « Tous les donateurs sont importants : que ce soit madame Dupont qui vient de perdre son mari et nous donne un pull ou un gros donateur qui peut donner jusqu’à 20 000 euros. Donner, c’est merveilleux. Un euro, une brosse à dents, un caleçon… tous les dons doivent être valorisés. Le nombre de personnes précarisées a augmenté de 30% dans les six derniers mois. Ce n’est pas normal en 2018. Donc forcément, on doit augmenter nos dons aussi ». Depuis le lancement du webshop éphémère, 2 000 euros ont été récoltés. L’argent donné via le site est reversé sur le compte de l’asbl afin d’acheter les produits nécessaires aux sans-abris : « il nous manque pas mal de produits d’hygiène en ce moment » alerte Cynthia Simpson

https://parismatch.be/actualites/societe/108692/un-webshop-ephemere-pour-venir-en-aide-aux-sans-abri-durant-la-vague-de-froid-a-bruxelles

felis Praesent ultricies vulputate, felis consequat. libero at risus. mattis dolor. Back To Top
X