skip to Main Content

Une plateforme d’accompagnement pour les acteurs de l’accueil social à la ferme

Le Réseau wallon de Développement rural et Accueil champêtre en Wallonie, en collaboration avec la coopérative Cera, a présenté mercredi à Hennuyères, le « Mémorandum pour le développement de l’accueil social à la ferme en Wallonie ». La création d’une plateforme régionale pour l’accompagnement des initiatives de ce type a également été évoquée.

Ce « Mémorandum pour le développement de l’accueil social à la ferme en Wallonie » a été réalisé par les principaux acteurs du secteur. Depuis septembre 2015, un groupe de travail s’est constitué pour identifier les freins et les leviers au développement de l’agriculture sociale au sud du pays.

Les travaux ont abouti à un « mémorandum », émis en juillet 2018, qui souligne notamment que l’accueil social à la ferme est « un accueil dans une ferme familiale, destinée à des personnes fragilisées pour des raisons sociales, familiales ou de santé, qui a pour finalité l’amélioration du bien-être de ces personnes ».

L’enjeu du projet est de lever les freins au développement de telles initiatives en mettant, notamment, en place un cadre législatif qui soutient la reconnaissance de la fonction d’accueil social des fermes, en définissant les modalités d’accompagnement des publics accueillis, en favorisant les échanges entre acteurs de l’accueil social, mais aussi en infirmant et en sensibilisant le grand public et les acteurs-clés.

« Accueil champêtre en Wallonie » et « Cera » ont, par ailleurs, ouvert des perspectives avec le lancement d’une plateforme régionale d’accompagnement à l’accueil social à la ferme en Wallonie. Ce projet, qui doit durer 3 ans, vise à développer une panoplie de services afin de renforcer les acteurs ruraux qui souhaitent se lancer dans l’accueil social.

Régions – 26/09/2018 à 19:01 – Belga

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20180926_01231858/une-plateforme-d-accompagnement-pour-les-acteurs-de-l-accueil-social-a-la-ferme

suscipit Aliquam dolor eleifend fringilla libero ante. justo quis Back To Top
X