Skip to content

Violences conjugales : la hausse se poursuit en Brabant wallon

De plus en plus de victimes osent porter plainte. Mais les 1.800 faits recensés en 2016 ne sont que la partie émergée de l’iceberg

Depuis quelques années, le nombre de faits de violences intrafamiliales a tendance à fortement augmenter en Brabant wallon. En 2014, on a ainsi recensé 1.584 faits sur le territoire provincial, selon les statistiques de criminalité fournies par la police fédérale. Et 1.652 cas ont été recensés en 2015.

Une hausse qui se serait poursuivie en 2016 : sur les trois premiers mois de l’année, 1.343 dossiers ont été ouverts au parquet de Nivelles. En suivant ce rythme, on arriverait à près de 1.800 plaintes fondées sur l’ensemble de l’année, dont 50 % pour des violences conjugales. Dans certaines zones de police, l’augmentation serait proche des 70 %

Le procureur du Roi de Nivelles, Jean-Claude Elslander, confirme un phénomène en augmentation. « Mais celle-ci est beaucoup plus linéaire que celle enregistrée du côté de la zone de police de Nivelles-Genappe, précise-t-il. La hausse doit être de l’ordre de 5 à 10 % chaque année en Brabant wallon. »

Brabant Wallon

Natelhoff Yannick

 

L’ASBL AMA

Créée en mai 1968, la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) fédère des institutions assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficultés psychosociales mais aussi des personnes morales ou physiques actives dans le domaine de l’aide et de l’accueil de personnes en grande précarité sociale.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉSEAUX :

BRUXELLES

13 Rue des Champs Élysées – 1050 Bruxelles

NAMUR

Rue de Bomel 154 – 4000 Namur

AVEC LE SOUTIEN DE

Back To Top