.

Maison d'accueil des Petits Riens (Ixelles)

Logo Les Petits Riens

Fiche technique

Nom: Maison d’accueil des Petits Riens
Dénomination: Les Petits Riens ASBL
Adresse: Rue du Prévôt, 30-32
Code Postal: 1000
Ville: Bruxelles
Tél: +32 2 541 13 96
Fax: +32 2 534 09 77
Email: Petits riens
Site Web: Petits riens – le site
Public accueilli: hommes seuls
Capacité agréée: 120
Agrément fiscal: Oui
En bref:

Actualités

  • 10/10/2013 : FeelBike – projet de réinsertion par le sport


Un documentaire de 20’ retrace le parcours de ce projet original mené avec des personnes hébergées à la maison d’accueil des Petits Riens.
Projection prévue le 10/10/2013 à Recyclart
Plus d’infos sur le film : www.gsara.be
Personne de contact Sylvie Balle

  • 8/09/2012 : Les Petits Riens fêtent leur 75 ans ! A partir de 13h00, conscerts et visite guidée…
  • 31/03/2010 : Les Petits Riens inaugurent L’Aire de Rien. Une solution durable proposée par l’asbl Petits Riens pour répondre à l’isolement des personnes accueillies et favoriser la création d’un véritable tissu social. Une initiative en adéquation avec le travail déjà réalisé par l’asbl «Un toit à soi». Lire le communiqué : Aire de Rien.pdf

Spécificité

  • L’entretien d’accueil se réalise de préférence sur rendez-vous et peut-être conditionné par l’avis de médecins sur base d’un rapport médical du médecin du demandeur d’hébergement
  • Le projet pédagogique est basé sur deux axes : la définition et la mise en place d’un projet individuel d’avenir et une activation via un volontariat au sein de l’association, une formation ou un travail
  • Les résidents de la maison ont accès à une cellule de recherche d’emploi et formation, une cellule logement, une cellule santé (2 consultations médicales sur place et collaboration avec le SMES), une cellule juridique et surendettement, une cellule animations (sportives et culturelles)
  • La maison d’accueil travaille en étroite collaboration avec celle de l’asbl soeur Un Toi à Soi pour la recherche d’un logement
  • Travail en partenariat avec les AIS Habitat et Rénovation et Iris pour la guidance à domicile (post-hébergement) et ce, que ce soit en appartement supervisé, en appartement autonome ou en habitat solidaire

Historique

L’association de l’abbé Froidure a 70 ans aujourd’hui
Les Petits Riens, c’est pas rien !
Les missions de l’ASBL ont évolué, mais leur but reste le même : faire participer les démunis.
LHUILLIER,VANESSA
Le Soir en ligne – lundi 18 juin 2007, 02:37

Des milliers de mètres carrés, rue Américaine, accueillent tout ce dont la société ne veut plus. Juste à côté des voitures tape-à-l’oeil et des restos branchés, Les Petits Riens travaillent comme une fourmilière depuis 70 ans. Ils fêtent leur anniversaire ce lundi.
C’est en 1937 que l’abbé Froidure crée Les Petits Riens. Mais durant la guerre, il est déporté. A son retour, il comprend la nécessité de remettre en place l’association. En 1954, il organise la première grande collecte d’objets à Bruxelles. C’est un succès. Les personnes dans le besoin partent avec lui chercher les marchandises qu’ils nettoieront et revendront ensuite. Le principe est né. Il fonctionne toujours ainsi.
En 1955, l’ASBL s’installe dans une ancienne cigaretterie, rue Américaine. Malgré la mort de l’abbé, en 1971, l’association continue à fonctionner et même à grandir. Un centre d’accueil social est ouvert, une maison d’accueil pour les sans-abri est construite, des appartements protégés sont aménagés. Enfin, depuis quelques mois, l’ASBL a mis en place un projet de réhabilitation d’habitations pour en faire des logements sociaux qui seront loués à des personnes précarisées.
Aujourd’hui, le siège de la rue Américaine ressemble à un petit camp retranché. Les gens se connaissent, s’appellent par leur prénom, se disent tout simplement bonjour. La maison d’accueil située à l’arrière du magasin social peut héberger 120 hommes âgés de 20 à 60 ans. Ils y restent en moyenne 6 mois, mais certains résidents sont là depuis des années. « Nous avons des personnes qui ne veulent pas partir de chez nous, explique Virginie Samyn, responsable de la communication de l’association. Ils travaillent ici et s’y sentent bien. Ils ne veulent pas faire l’effort de trouver autre chose ou de se réinsérer dans la société. Ici, ils se sentent protégés. »
Chaque matin, ils vont travailler dans le magasin ou aident aux taches quotidiennes. Au dernier étage, une cuisine leur sert des repas chauds. Quelques bénévoles aident le chef et les résidents. Chaque jour, ils cuisinent pour plus de 200 personnes. En un an, dans tous leurs restaurants sociaux, Les Petits Riens ont servi 11.000 repas.
Un magasin digne des meilleurs antiquaires
A côté de la partie logement, l’association dispense des formations pour les personnes précarisées. « Le centre de formation Horizon nous permet de leur apprendre un métier. Ici nous réparons surtout l’électroménager, car c’est un produit très demandé par les bénéficiaires du CPAS. Après leur passage chez nous, beaucoup trouvent un travail dans le même domaine. »
Dans l’autre pièce sont disposés des meubles datant de toutes les époques. Un piano des années 20 côtoie une armoire normande et des chaises orange style 70’s. La partie librairie est aussi riche qu’un bouquiniste. Jean y travaille depuis des années. « En moyenne, un livre coûte entre 50 cents et 2 euros. Mais là, on a trouvé dans le fond d’une caisse un manuel d’architecture du XVII e siècle parfaitement en état. On va le vendre 250 euros pour ne pas casser le marché des pièces rares. » A l’étage, on retrouve la vaisselle, les jouets, les valises, des objets divers et variés ainsi qu’une épicerie sociale.
Les Petits Riens, ce sont aussi, bien sûr, des boutiques de vêtements. Il en existe onze à Bruxelles. Chaque année, les équipes trient 4.000 tonnes de textile, dont la majorité est déposée dans les guérites en rue.
Tout un chacun peut venir acheter aux Petits Riens. Et aider ainsi l’association à poursuivre sa mission.

 

AMA - A.S.B.L. • Rue des Champs Élysées, 13 - 1050 Bruxelles • Tél & fax : +32 2 513 62 25
Avec le soutien de la COCOF
À propos du site • Réalisation : Mezzotinto • © AMA 2007—2014