.

Maison Heureuse (Alleur)

Logo La Maison Heureuse

Fiche technique

Nom: Maison Heureuse
Dénomination: Maison Heureuse ASBL
Adresse: Rue de Bolsée, 160
Code Postal: 4432
Ville: Alleur
Tél: +32 4 263 82 32
Fax: +32 4 247 33 56
Email: Maison Heureuse
Site Web: A compléter
Public accueilli: femmes accompagnées d’enfant(s)
Capacité agrée: 30
Agrément fiscal: Oui
En bref:

Spécificités

  • Anciennement « maison maternelle »
  • Activités sur le thème de la prévention (alcoolisme, accidents domestiques, naissance…)

Présentation

Architecturalement parlant, notre institution est claire, moderne, spacieuse et fonctionnelle. Elle fut conçue pour l’accueil des mères et enfants. Nous avons la chance d’avoir également un grand jardin.
Notre infrastructure offre également trois logements supervisés dans le Centre de Liège. Les jeunes filles peuvent y bénéficier d’un suivi hebdomadaire construit autour d’un ou deux projets plus spécifiques.

Nous sommes aujourd’hui ce lieu d’accueil, d’hébergement et de guidance d’une petite dizaine de (futures) mères accompagnées d’enfant éprouvant des difficultés importantes à exercer ce rôle de mère au quotidien : budget, tâches ménagères, démarches administratives, mise en place d’un réseau, relation mère-enfant…

Nous entrons désormais dans l’appellation « Maison d’accueil » mais restons fidèles à notre spécificité centrée sur la mère et son enfant, la relation qui les lie au quotidien.
Notre travail se centre sur 3 axes principaux :

  • Social
  • Médical
  • Psychologique

Ces points sont approfondis dans notre projet d’accompagnement collectif.
Au niveau social, nous veillons à favoriser les contacts avec le réseau extérieur et surtout la famille. Dans un premier temps, nous devons accompagner la jeune fille dans la rencontre avec :

  • Un lieu de formation
  • Une école
  • Un PMS
  • Un médecin
  • Un CPAS

Ce sera le levier pour une meilleure compréhension des fonctions de chacun comme ressources.

Au niveau médical, le strict minimum sera amené dans notre institution (médecin généraliste et kinésithérapeute) mais nous veillons à coordonner les informations avec des structures extérieures (hôpitaux, maison médicale, policlinique, ONE… )

Au niveau psychologique, la guidance de la dyade mère-enfant se fait à l’aide de notre équipe pluridisciplinaire. Chacun de nous ayant sa vision, son approche et ses ressources afin de favoriser l’évolution de chaque situation (éducatrices, puéricultrices, psychologue, …)

Pour conclure, nous insisterons encore une fois sur le rôle de prévention que peut exercer notre institution sur les différents aspects de la santé et du bien-être de l’enfant.

Historique

La Maison Maternelle d’Alleur a ouvert ses portes dans les années 60, créée par l’A.S.B.L. Maison Heureuse pour répondre aux demandes d’aide toujours croissantes de jeunes filles enceintes en difficulté. L’A.S.B.L. Maison Heureuse a été fondée par l’Abbé GERRATZ dans les années 50, elle compte aujourd’hui plus de vingt institutions en Wallonie.

Au départ, l’institution a été ouverte pour accueillir essentiellement des jeunes filles mineures mais aujourd’hui, toute mère ou future mère peut y trouver aide et accompagnement.

Outil de choix pour le secteur de la jeunesse, notre institution propose un lieu déjudiciarisé et protégé où la mère et son enfant poursuivent le tissage de leurs liens malgré les constats avérés d’enfants en danger.

 

AMA - A.S.B.L. • Rue des Champs Élysées, 13 - 1050 Bruxelles • Tél & fax : +32 2 513 62 25
Avec le soutien de la COCOF
À propos du site • Réalisation : Mezzotinto • © AMA 2007—2014