skip to Main Content
Inconditionnalité

A lire : « L’inconditionnalité, un socle à préserver »

Dans ce numéro de printemps 2019, le Magazine des adhérents de la « Fédération des acteurs de la solidarité » (France) publie un dossier sur l’accueil inconditionnel, principe selon lequel toute personne en situation de détresse a droit à tout moment à un hébergement et un accompagnement.

L’inconditionnalité est un principe fondateur du secteur social en France, selon lequel toute personne en difficulté doit se voir proposer une solution. C’est donc l’opposition résolue à la mise en concurrence des différentes formes de misère et la non sélection des publics à l’entrée des dispositifs.

Après un Vrai/Faux permettant de casser des croyances telles que « L’inconditionnalité va provoquer un appel d’air » et un décryptage du principe, le dossier revient sur l’expérimentation réussie d’autoriser l’alcool dans les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) à Paris.

Un article se penche ensuite sur les réquisitions de bâtiments, phénomène qui se fait de plus en plus entendre dans le secteur associatif français en réaction au nombre croissant de locaux vacants et à la pénurie de places d’hébergement d’urgence.

La magazine formule ensuite des propositions d’actions et de réflexions afin d’assurer le respect de l’inconditionnalité (Assurer les moyens nécessaires à l’inconditionnalité; Appliquer les droits et sécuriser les dispositifs existants; Agir en amont; Rester mobilisés malgré tout).

Le dossier se termine par un entretien avec le Secrétaire général du Haut Comité pour le Logement des personnes défavorisées.

Télécharger le rapport complet ici :

in libero risus commodo Donec Phasellus leo. Back To Top
X