Skip to content
picto formation VCIF

MODULE 1

Formation introductive : le processus de domination conjugale

07 et 14 septembre 2023
08 et 15 septembre 2023
19 et 20 septembre 2023
03 et 10 octobre 2023
04 et 11 octobre 2023
13 et 14 décembre 2023
S’INSCRIRE

Cette formation de deux jours propose de définir les violences conjugales et intrafamiliales et aborde les mécanismes relationnels qui régissent la violence conjugale.  Le cycle de la violence conjugale et une grille de lecture systématique permettent de mieux comprendre la nature des dynamiques violentes dans le couple, d’évaluer la dangerosité des situations, d’intervenir et d’orienter.

Cette formation constitue le socle de base pour tout·e intervenant·e psychosocial·e qui accompagne des victimes, enfants ou auteurs.

Objectifs
  • Définir les violences conjugales et intrafamiliales (VCIF) et en comprendre les mécanismes du processus de domination et d’emprise
  • Découvrir les facteurs sous-tendant le recours aux VCIF
  • Proposer des outils permettant de déceler les VCIF, d’évaluer la sévérité des situations, de gérer la situation qui fait suite à la violence
Contenu de la formation
  • Présentation de la réalité des violences conjugales en Belgique ; chiffre, contexte juridique, contexte institutionnel, cadre légal européen (Convention d’Istanbul)
  • Réflexion sur les croyances et les représentations des violences conjugales et déconstruction des stéréotypes de genre
  • Acquisition de concepts de base : les groupes vulnérables, les périodes à risque et les facteurs à risque, différence entre conflit et violence, trois types de survenance de la violence dans le couple, critères pour reconnaitre la violence conjugale, les différentes formes de violences conjugales
  • Comprendre les quatre phases du cycle de la violence conjugale comme stratégie de contrôle et d’emprise.
  • Comprendre les dynamiques des relations violentes dans un continuum de violence conjugale en tenant compte des stratégies des auteurs et le positionnement des victimes, du positionnement des réseaux de protection, de la socialisation et du mythe fondateur du couple.
  • Évaluation de la nature des dynamiques des relations violentes pour penser l’intervention, l’orientation en tenant compte de la sécurité des victimes tout en respectant le rythme des victimes et éviter la victimisation secondaire
  • Étude de cas qui permettra de : repérer la nature de la dynamique relationnelle violente ainsi que des éléments permettant l’évaluation de la dangerosité, apporter une intervention minimale et stratégique face aux différentes situations de violences conjugales pour penser la protection des victimes selon le contexte rencontré, les mandats des services et la demande de la personne.
Méthodologie

Basée sur la méthodologie des formations du pôle des ressources, la formation conduit à mettre au point une analyse, un vocabulaire et des façons de transmettre communes, permet des découvertes mutuelles et la mise à distance de ses pratiques.  Il s’agit d’une approche systémique basée sur un modèle qui définit le processus de domination conjugale comme un processus interactif et évolutif. L’animation se base sur  une alternance entre apports théoriques, exercices pratiques en sous-groupe, visionnage de vidéo et études de cas. L’interaction et les échanges des professionnel.le.s par rapport à leur pratique de terrain est privilégiée.

Les modules sont pour l’instant intégralement dispensés en français. Des modules en néerlandais seront organisés à partir de septembre.

Cette formation s’adresse à…

Tou∙tes les professionnel∙les qui rencontrent des situations de violences conjugales et intrafamiliales dans les services d’aide aux sans-abri. Plus largement, cette formation est construite pour les intervenant·e·s psychosociaux·ales (éducateur·rice, assistant·e social·e, psychologue, accompagnant·e dans le quotidien, infirmier·e etc…) qui accompagnent les personnes accueillies.

Pour pouvoir s’inscrire il faut travailler dans un service bruxellois agréé ou subsidié par la COCOM, COCOF ou VGC (voir conditions de participation).

Inscrivez-vous à cette formation si…

Vous souhaitez consolider vos repères autour de la définition des violences et pouvoir avoir les clés pour agir, tout en partageant des outils communs avec l’ensemble du secteur !

INSCRIPTION



L'enquête/Les inscriptions sont clôturées.

Pour plus d'informations, prenez contact avec l'AMA.

AMA - ama@ama.be - 02/513.62.25.


L'enquête/Les inscriptions sont clôturées.

Pour plus d'informations, prenez contact avec l'AMA.

AMA - ama@ama.be - 02/513.62.25.

Vous avez une question ou une difficulté ?

Léa Courtois

Chargée de formation à l’AMA
0470 72 70 75

CONTACTER LÉA

Yamina Zaazaa

Co-directrice du CPVCF en charge des formations

CONTACTER YAMINA

Léa Courtois

Chargée de formation à l’AMA
0470 72 70 75

CONTACTER LÉA

Yamina Zaaza

Co-directrice du CPVCF en charge des formations

CONTACTER YAMINA

PARTENAIRES

avec le soutien financier de la COCOM

EN PARTENARIAT AVEC

Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales

Pôles de ressources en violences conjugales et intrafamiliales

Fédération Bico

Bruss’help

Samusocial

COCOF

Toutes les actions de l’AMA autour des violences

L’ASBL AMA

Créée en mai 1968, la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) fédère des institutions assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficultés psychosociales mais aussi des personnes morales ou physiques actives dans le domaine de l’aide et de l’accueil de personnes en grande précarité sociale.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉSEAUX :

BRUXELLES

13 Rue des Champs Élysées – 1050 Bruxelles

NAMUR

Rue de Bomel 154 – 5000 Namur

AVEC LE SOUTIEN DE

Back To Top