Skip to content

Faut-il supprimer le plan hiver d’aide aux sans-abris ?

Ce 15 novembre, la Région bruxelloise a lancé son plan hiver, un plan grand froid qui permet l’ouverture de nouvelles places d’accueil de nuit (principalement) et de jour. Avec ce plan, 1100 places supplémentaires seront progressivement ouvertes entre le 15 novembre et le 30 avril pour accueillir les sans-abris. Mais chaque année, beaucoup d’acteurs de terrain affirment qu’un tel plan comporte de nombreuses lacunes, la période de l’hiver est trop courte pour pouvoir faire un véritable travail de réinsertion, résultat, à la fin du plan hiver, la plupart des personnes qui ont été hébergées se retrouvent à la rue et les ennuis recommencent et s’empirent même parfois. Beaucoup de travailleurs sociaux affirment que les sans-abris ne meurent pas plus en hiver qu’en été et qu’un suivi est nécessaire tout au long de l’année. Ils plaident pour une suppression d’un tel plan d’urgence au profit de mesures annuelles, structurelles. Une réforme de l’aide aux sans-abris est en cours au niveau régional, elle semble aller dans ce sens, même si la notion de réaction en période de crise semble encore bien présente.

Comment faire pour que personne ne dorme dehors à Bruxelles quelle que soit la saison ? Cet objectif est-il accessible ? Le Plan Hiver n’apporte-t-il pas plus de mal que de bien ? Quelle réforme pour l’aide aux plus démunis à Bruxelles après l’affaire du Samu Social ? Comment intégrer l’accueil des « transmigrants » dans ce plan d’aide ?

Débats Première 100% Bruxelles organise un débat autour de ces questions avec François Bertrand (la STRADA), Murat Karacaoglu (Pierre d’Angle), Mehdi Kassou (Plateforme Citoyenne Welcome Refugees) et Christine Vanhessen (directrice AMA, Fédération des Maisons d’Accueil et des Services d’Aide aux Sans-Abri et administratrice du Samusocial).

Voir le débat : (à partir de la 15ème minute)

L’ASBL AMA

Créée en mai 1968, la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) fédère des institutions assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficultés psychosociales mais aussi des personnes morales ou physiques actives dans le domaine de l’aide et de l’accueil de personnes en grande précarité sociale.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉSEAUX :

BRUXELLES

13 Rue des Champs Élysées – 1050 Bruxelles

NAMUR

Rue de Bomel 154 – 5000 Namur

AVEC LE SOUTIEN DE

     

Back To Top