skip to Main Content
Bpt7cgfQ2RoCj8d Triangle

Fin du plan Hiver: les SDF retournent dormir en rue, et pour les migrants ?

L’arrivée du printemps implique la fermeture progressive des centres d’hébergement du plan Hiver pour les personnes sans-abri à Bruxelles.

Le premier centre à fermer est celui de Haren. Ce centre, qui héberge 300 hommes seuls, a cessé ses activités ce lundi en début d’après-midi. Selon les nuits, il accueillait entre 150 et 200 migrants. Des Syriens, Erythréens, Soudanais pour la plupart, qui achèvent leur parcours migratoire en espérant franchir la manche et s’établir en Angleterre. Ils n’ont donc, en général, pas introduit de demande d’asile en Belgique et n’ont pas l’intention de le faire.

Aujourd’hui, jour de fermeture de ce centre de Haren, ils ne pourront donc pas être hébergés par Fedasil. Ils peuvent toujours appeler le samusocial pour tenter de trouver une place dans un autre centre: trois lieux d’accueil temporaire du plan Hiver sont encore ouverts jusqu’à avril. Mais ils sont tous pleins.

Si l’un de ces sans-abris y trouve une place, il ne fera alors que remplacer quelqu’un d’autre, jugé moins vulnérable.

300 hommes à la rue

Numériquement, il y aura de toute façon 300 personnes de retour à la rue ce soir à Bruxelles. Des sans-abris qui, pour beaucoup, avaient quitté les quartiers des gares à l’ouverture du plan Hiver et qui y seront à nouveau bien présents dès ce soir.

Un retour à la rue perçu prématuré par les migrants du centre : ils ont demandé de pouvoir y rester un mois supplémentaire. « Jusqu’à maintenant, il fait encore froid. Et à cause de ça, on veut rester. On a besoin d’un mois de plus« , nous dit Tcham. D’ici là, il espère avoir l’une ou l’autre opportunité pour rallier l’Angleterre. « J’espère. On l’espère tous. Mardi, six d’entre nous ont traversé la Manche. Parfois, on trouve une chance par jour, parfois une par semaine… »

Les derniers sans-abris ont finalement quitté le centre de Haren vers 14h30 ce lundi.

Myriam Baele

Lorem ipsum justo commodo Phasellus et, suscipit Back To Top
X